emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Crise du recrutement ? Pas dans les collectivités locales

 | par Gwenole Guiomard

Crise du recrutement ? Pas dans les collectivités locales
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
La fonction publique territoriale continue d’embaucher en masse. Près de 30 000 personnes y ont été recrutées en 2008. Les collectivités locales prévoient 10 000 embauches de plus en 2009.

Voilà une étude qui réjouira tous les parents de France et de Navarre. Alors que la fonction publique apparaît comme l’emploi rêvé des Français et que le recrutement s’annonce en berne dans de nombreux secteurs, les collectivités locales ont recruté 24 800 personnes en 2008. Mieux. Elles prévoient des embauches de 34 800 pour 2009 selon l’Observatoire de la fonction publique territoriale.

Ce sont les communes qui recruteront le plus en 2009 avec une prévision de 18 320 embauches. Suivront les organismes départementaux et régionaux comme les conseils généraux avec 9 370 recrutements escomptés.

Les collectivités territoriales recherchent avant tout des fonctionnaires de catégorie C. Ils représentent les deux-tiers des besoins. Il s’agit d’agents recrutés sur concours de niveau brevet des collèges, CAP/BEP ou sans concours. Les futures recrues travailleront dans les métiers du social, de la voirie, des affaires scolaires, des affaires juridiques et administratives, du bâtiment, de la petite enfance ou du patrimoine bâti.

Sans surprise, la région qui embauchera le plus est celle de l’Ile-de-France (20 % des recrutements) suivie de Rhône-Alpes (12 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (8,5 %) et la Bretagne (8 %).

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9008 offres d’emploi en ligne

Fermer X