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Crise sanitaire et sous-représentation des femmes chefs d'entreprise dans les médias

 | par Christine CATHIARD

Crise sanitaire et sous-représentation des femmes chefs d'entreprise dans les médias
Les femmes ont été une nouvelle fois assignées aux métiers dits du « care » (aides-soignantes, infirmières) ou de première ligne (caissière)
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La crise sanitaire du Covid-19 a eu de nombreuses conséquences, dont celle d’invisibiliser encore plus les femmes dans les médias. Souvent présentes dans les reportages comme des témoins de la vie quotidienne, elles sont a contrario très peu conviées sur les antennes et les ondes pour apporter leur expertise et leur regard critique sur l’actualité. Un rôle majoritairement attribué aux hommes.
Afin de contrer ce triste constat, nous vous présentons 6 entreprises et 6 femmes, salariées ou entrepreneures, qui déjouent les statistiques et interviennent comme expertes dans de nombreux domaines. 


"N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Simone de Beauvoir
 
Les femmes et les médias : un manque de représentation accru durant la crise sanitaire
 
Le constat est tombé : le confinement a accentué le recul de la représentation des femmes dans les médias. Qu’il s’agisse de la télévision, de la radio, de la presse écrite ou encore du numérique, les stéréotypes de genre ont regagné en force face à l’urgence de la crise sanitaire. C’est en tout cas ce que montrent les études récentes réalisées par l’INA (Institut national de l’audiovisuel), le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et le gouvernement, qui a rendu son rapport sur le sujet à la rentrée 2020.
 

On y apprend que, malgré le fait que les femmes représentent 52% de la population française, seulement 41 % ont été présentes sur les antennes et les ondes durant la période du confinement. En revanche, elles ont été surreprésentées parmi les témoins (55%) pour parler de la façon dont elles vivaient la crise sanitaire, le confinement ou l’école à la maison. De plus, elles ont été une nouvelle fois assignées aux métiers dits du « care » (aides-soignantes, infirmières) ou de première ligne (caissière). Au contraire, les hommes ont été omniprésents dans les médias (57% de prise de parole en moyenne et jusqu’à 80 % pour certaines chaînes de télévision) pour intervenir en tant qu’experts en virologie, en économie ou en relations internationales. Ce phénomène d’invisibilisation des femmes est concret : le soir en moyenne, si vous regardez la télévision de 21h à 23h, vous verrez et entendrez pendant 1h30 des hommes !
 
Cette sous-représentation dans les médias n’est qu’un pan d’une société globalement inégalitaire. On constate en effet le même problème chez les entrepreneurs. Ainsi, la quatrième édition de l’Index Mastercard des femmes entrepreneuses, classement analysant les progrès réalisés par 58 pays pour faire augmenter le nombre de femmes entrepreneures, a positionné la France en 18ème position. Une place qui témoigne des efforts devant encore être réalisés pour visibiliser les femmes dans le monde économique.
 
Xenia, Eurexo, galerie Goldshteyn-Saatort et Carbonex : des femmes expertes pour intervenir dans tous les médias
 
Dans tous les secteurs de l’économie, les femmes présidentes d’entreprises et entrepreneures ne manquent pas pour intervenir dans les médias et apporter sur l’actualité leur regard et une parole légitime.  Parmi elles, citons :
 
• Céline Amaury, Fondatrice de Xenia : « l’experte immobilier / innovation / environnement »
 Alors que les seniors doivent souvent composer avec un budget restreint et souffrent parfois de solitude, et que les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés financières, Céline Amaury a eu l’idée de fonder Xenia au printemps 2020. Basée sur le principe de la cohabitation solidaire, Xenia propose aux jeunes de trouver un logement à loyer modéré et en échange de quelques services rendus à leur hôte senior pour faciliter son quotidien comme une formation aux outils numériques. Plus d’informations sur xenia-cohabitation.com.
Après avoir occupé pendant 5 ans un poste de Directrice administrative et financière chez VEDECOM (Institut français de recherche 
partenariale publique-privée et de formation dédiée aux mobilités durables), Céline Amaury est devenue DAF du Groupe Prunay début 2020. En parallèle, elle lance en mai 2020 son projet de cohabitation solidaire, Xenia. En pleine période de confinement où le logement devient d’autant plus essentiel, son initiative permet de lutter autant contre la difficulté des étudiants à trouver un domicile que contre l’isolement des personnes âgées, catégories sociales les plus durement touchées. Elle est notamment intervenue en tant qu’experte logement sur France Bleu Paris et dans Le Parisien.
 
• Valérie Berthereaux, Directrice générale d’Eurexo : « l’experte assurances »
Intégrée initialement au Groupe Prunay en 1997, Eurexo est une société d’expertise dédiée aux dommages aux biens (incendies et risques divers) et protection juridique, qui emploie 730 collaborateurs sur 45 sites en métropole et en DROM et réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros pour une moyenne de 200 000 expertises réalisées chaque année. Elle a été acquise par CED en 2020. Plus d’informations sur eurexo.fr. Valérie Berthereaux, avec une expérience de plus de vingt ans dans l’assurance (notamment première femme à devenir partner en Services Financiers chez Accenture France), en est devenue la directrice générale en 2016. 
Au début seule femme parmi 15 hommes, ses collaborateurs ont été étonnés de voir une femme à la tête d’un groupement d’experts très masculin. Depuis, elle lutte pour la féminisation des carrières dans l’assurance via une stratégie de diversité volontariste. En tant qu’experte assurances, elle intervient régulièrement dans des médias comme L’Argus de l’Assurance.
 
• Alla Goldshteyn, Co-fondatrice de la galerie Goldshteyn-Saatort : « l’experte art »
Nouvel espace atypique d’art contemporain et urbain ouvrant ce mois-ci, la galerie Goldshteyn-Saatort (du nom de ses 3 associés Alla Goldshteyn, Romain Tortevoix et Jonathan Saada) est un lieu ouvert à tous qui prône les échanges entre les artistes, les néophytes et les collectionneurs. Sa première exposition collective, « Uncovered » (vernissage le 19 décembre) proposera à 14 artistes locaux et internationaux de questionner notre rapport aux autres et à nous-même dans la nouvelle normalité.
Journaliste puis curatrice d’origine russe, Alla Goldshteyn a organisé de nombreux festivals d’art à travers le monde. Son travail contribue à  la féminisation de la culture  univers où l’art urbain notamment – de part son aspect minoritaire, antisystème – est encore  très masculin et où l’immense majorité des collectionneurs sont des hommes.
 
• Améry Lavaire, Responsable marketing et communication de la Technopole de l’Aube : « l’experte startup et innovation »
Depuis bientôt 23 ans, la Technopole de l’Aube en Champagne met toute son expertise et ses ressources au service des entrepreneurs et de l’innovation. Basée à Troyes sur un parc d’activités de plus de 40 hectares, elle incube plus d’une soixantaine de startups issues de secteurs hétéroclites et abrite un campus dense d’établissements d’enseignement supérieur. Outil majeur pour le développement économique et technologique du département de l’Aube, la Technopole est en outre membre de réseaux nationaux et internationaux de référence comme RETIS Innovation, EBN et IASP. En savoir plus sur technopole-aube.fr.
Responsable marketing et communication de la Technopole de l’Aube depuis bientôt 3 ans, Améry Lavaire définit, supervise et coordonne l’ensemble des stratégies de communication de la structure dont l’objectif est de détecter et d’attirer des nouvelles startups innovantes. Elle est déjà intervenue en tant qu’experte entrepreneuriat et innovation dans des médias comme l'Est Eclair, France Bleu Champagne-Ardenne, NRJ Troyes.
 
 
 Anne-Mette Soler-My, Directrice de communication de Carbonex : « l’experte environnement / écologie / énergies renouvelables »
Créée en 1993, la société familiale Carbonex est Implantée à Gyé-sur-Seine dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne (Grand-Est). Carbonex fabrique et ensache du charbon de bois sur son site de production en utilisant uniquement de la matière première issue de forêts certifiées Bois de France & PEFC, mais surtout validé par l’ONG Earthworm Foundation. Carbonex produit également de l’électricité verte pour 15 000 foyers dans la région Grand Est. En 2010, l’entreprise auboise est sélectionnée dans le cadre du Grenelle de l'Environnement pour la production d'électricité à partir de ressources renouvelables pour 20 ans. En 2018, Carbonex fait une levée de fonds de 65 millions d’euros, accompagnée par Debiopharm Invest, BNP Paris Développement, Tikehau Capital et Bpifrance. Avec un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros en 2020, Carbonex vise les 24,5 millions d’euros de CA en 2021. Carbonex est accompagnée par la Région Grand Est et l’Europe (FEDER – Fonds européen de développement régional). Plus d’informations sur carbonex.fr
 
 

 

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