emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

CV : ce que les recruteurs regardent en premier

CV : ce que les recruteurs regardent en premier
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Expérience professionnelle, qualifications et compétences techniques. Sans surprise, ce sont ces éléments qui attirent en premier l’attention des recruteurs européens, selon une enquête réalisée par Robert Half.

 

Pas de grande surprise ni de révélations insolites. Les recruteurs européens ont une démarche des plus classiques. Lorsqu’un CV leur arrive, ils regardent en premier lieu, avant de l’ausculter plus dans les détails, l’expérience professionnelle du candidat, ses qualifications professionnelles et ses compétences techniques. Tel est l’enseignement principal de l’enquête menée par le cabinet de conseil Robert Half auprès de 2187 managers européens *. Ces 3 éléments figurent en général sur le podium.

 

42 % des recruteurs français regardent en premier l’expérience

Il faut toutefois noter quelques différences dans la hiérarchie de ces éléments selon le pays. Les recruteurs français (42 %), belges (46 %), italiens (38 %), luxembourgeois (54 %) et néerlandais (41 %) jettent un œil en premier sur l’expérience professionnelle du candidat. D’où il vient, les postes qu’il a occupés, voilà ce qui retient en premier leur attention.

Les Allemands et Autrichiens sont, de leurs côtés, plus portés sur les qualifications professionnelles. Les managers d’Outre-Rhin s’intéressent d’abord aux qualifications professionnelles (25 %) et aux compétences techniques (25 %). Ensuite, ils se penchent sur l’expérience professionnelle (23 %) du candidat. Quant aux Autrichiens, la lecture d’un CV se décline de la sorte : en premier regarder les qualifications professionnelles (32 %), ensuite l’expérience (18 %) et enfin les compétences techniques (17 %).

En France, les recruteurs, après avoir pris connaissance de l’expérience du candidat s’intéressent à ses qualifications professionnelles (21 %), puis à ses compétences techniques (14 %). Pour résumer, il faut donc bien mettre en valeur ces 3 éléments dans son CV pour séduire rapidement le recruteur qu’il soit Allemand, Autrichien, Italien, ou Français.

 

Le parcours scolaire

En Belgique, en Italie, au Luxembourg et au Pays-Bas, il faut ajouter le parcours scolaire. 14 % des managers belges, 8 % de leurs homologues italiens, 12 % des recruteurs luxembourgeois et enfin 18 % des Hollandais regardent en premier le parcours scolaire ou universitaire du candidat.  

Les Autrichiens sont les seuls, et encore seulement 3 % regardent cet élément en premier, à aller jeter un œil sur le profil du candidat sur les réseaux sociaux professionnels. Les Luxembourgeois, de leur côté, sont ceux qui prêtent une plus grande attention aux compétences linguistiques (8 %).

 

Renseignements personnels

S’il y a un bonnet d’âne à attribuer, il est pour l’Autriche et à la Suisse. Il vaut mieux, si l’on postule à un poste helvétique, ne pas être trop laid, un recruteur sur dix regarde en premier la photo. Et quant à l’Autriche, mieux vaut ne pas être trop âgé ou avoir une ribambelle de mouflets, plus d’un recruteurs sur dix (11 %) s’intéresse en premier lieu aux renseignements personnels (âge, situation de famille, adresse, loisirs). Alors même, que dans le cadre de pratiques non-discriminatoires, ces éléments « ne doivent pas être prise en compte dans un processus de recrutement », souligne Olivier Gélis, directeur général de Robert Half International France.  

Lucile Chevalier 

* Enquête menée en avril et mai 2011 auprès de 2187 répondants (RH, financiers ou dirigeants) en charge du recrutement au sein de leur entreprise dans 9 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse).

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

13654 offres d’emploi en ligne

Fermer X