emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

CV et lettre de motivation sont-ils encore d’actualité?

 | par Julie Krassovsky

CV et lettre de motivation sont-ils encore d’actualité?
Pour bien identifier les compétences importantes requises pour le poste, il faut faire un travail de compréhension des besoins de l’entreprise
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

A l’ère de la toute puissance des réseaux sociaux et du marketing de soi, le CV et la lettre de motivation sont-ils encore d’actualité ? On fait le point avec Nicole Robert coach et fondatrice de Diotime coaching.

Que faut-il aujourd’hui présenter dans un CV ?

« Le CV reste un outil d’information et de communication. Il permet au recruteur de vérifier si le candidat présente les qualités techniques demandées par le poste. Il faut donc en amont présenter un CV bien orienté sur les besoins du recruteur. Pour cela, référez-vous à l’annonce mais ayez bien en tête que celle-ci ne suffit pas. Le candidat doit lire entre les lignes de l’annonce.  Il faut ainsi réussir à discerner les compétences vraiment importantes pour le poste et celle qui sont moins indispensables. Si le texte de l’annonce mentionne par exemple : Anglais souhaité : vous pouvez postulez même si vous n’êtes pas bilingue. En revanche, si il est inscrit clairement « anglais indispensable », a vous d’évaluer si votre niveau vous permet de postuler. Après avoir fait ce premier travail et avant de bâtir votre CV vous devrez aussi réaliser un benchmark un peu plus poussé ».

Comment assurer ce benchmark ?

« Pour bien identifier les compétences importantes requises pour le poste, il faut faire un travail de compréhension des besoins de l’entreprise. Visitez déjà le site de la société, si elle en a un, puis consultez son compte Linkedin et Twitter. Ce que l’entreprise met en ligne et publie est souvent révélateur de ses centres d’intérêt, de son orientation commerciale, voire de sa politique de recrutement si elle communique dessus. Faites également un tour sur les profils de poste similaires à celui pour lequel vous postulez afin de mieux cibler les compétences que devrez mettre en avant dans votre CV. Repérez les mot clés utilisés par l’entreprise pour le poste et répétez les dans votre CV. Il arrive de plus en plus souvent que les CV fassent l’objet d’un premier tri effectué par des algorithmes, aussi prenez garde à la présentation formelle de votre document. Evitez les schémas, les points, les traits qui vont faire sortir votre CV du logiciel. Il faut en réalité assurer un savant dosage de présentation à la fois  pour l’humain et la machine. »

Le CV doit être concis, comment alors mettre en avant les soft skills ?

« La concision ne signifie pas qu’il faut ôter la présentation de vos  activités parallèles du CV. Conservez la  rubrique loisirs et activités extraprofessionnelles à condition toutefois de ne pas y mettre juste vos hobbies. « Lecture et cinéma » ou « pratique du karaté » seuls ne disent rien de vous. Si vous faites du karaté, indiquez par exemple votre grade et votre implication dans ce sport. Idem pour la lecture, vous appartenez à un groupe de lecture, vous participez à des événements ? Dites-le. Concernant vos compétences vous devez être synthétique. Si vous avez beaucoup évolué dans votre métier, mettez en avant les postes occupés qui le montrent. Dans le cas où vos première expériences professionnelles ne sont pas du tout en lien avec votre métier actuel, vous pouvez les supprimer ».

Qu’apporte en plus la lettre de motivation ?

« C’est vraiment un outil différent. Le premier écueil à éviter est de répéter les expériences citées dans votre CV. Si vous avez effectué une étude approfondie de l’identité et des besoins de l’entreprise, vous saurez en quoi pourquoi vous êtes motivé pour y travailler. Cela vous sera donc plus facile de l’expliquer. C’est ce qu’il faut dire dans votre lettre, ce qui vous motive pour intégrer cette entreprise, pourquoi et les compétences précises que vous pensez pouvoir lui apporter. N’hésiter pas à sortir du lot en précisant que vous avez vu tel post de l’entreprise en ligne qui vous a fait réagir, bref en citant une actualité que vous avez suivie à propos du groupe. Par la lettre de motivation vous êtes vraiment dans une démarche marketing, il ne faut parler qu’au recruteur et à son besoin ».

De façon formelle la présentation de la lettre de motivation reste la même ?

« Oui cette lettre ne doit pas faire plus qu’une page recto. Le schéma type reste divisé en trois parties. La première parle de l’entreprise ; vous y décrivez ce dont l’entreprise a besoin, ce que vous avez analysé dans l’annonce. La seconde partie vous présente : moi le candidat, qui je suis et quelles sont mes compétences phares. La dernière partie vous présente vous et l’entreprise ; là il faut se projeter sur le poste,  ce que vous pouvez apporter (une augmentation de CA, une vision stratégique, etc.). La lettre doit se présenter comme une analyse de votre parcours, une mise en avant des  points communs entre vos dernières expériences et ce qu’elles peuvent apporter à l’entreprise. Enfin, positionnez-vous en tant qu’offreur de compétence et non comme un candidat. Vous devez être actif et donner envie au recruteur de vous rencontrer ».

Retrouvez Nicole Robert en conférence lors du Grand salon Top Recrutement qui aura lieu le 28 mars 2019 à la Grande Arche à Paris.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le groupe d’intérim Alphyr poursuit sa digitalisation en devenant Mistertemp’ group

Le groupe d’intérim Alphyr poursuit sa digitalisation en devenant Mistertemp’ group

45 000 postes à pourvoir au salon Top Recrutement!

45 000 postes à pourvoir au salon Top Recrutement!

Recrutement digital : parler de ses échecs ?

Recrutement digital : parler de ses échecs ?

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5264 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X