emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

 | par 

CV : les 5 erreurs à ne pas faire
Attention, votre CV doit être relu et soigné pour accéder à un entretien d'embauche
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Syntaxe, orthographe, trous dans le CV... Autant de choses qui feront que votre CV va atterrir directement à la poubelle! 

"Sintaxe et ortografe" !

Et oui cela pique les yeux ! C’est pourtant ce qui arrivera aux recruteurs en lisant votre CV si vous ne soignez pas sa rédaction. Sintaxe s'écrit syntaxe et ortografe, orthographe. Une faute d’orthographe ou de frappe, et c’est toute votre candidature qui peut être remise en cause ! Prenez aussi garde à la ponctuation. N’oubliez pas les points et les virgules. La justification du texte est également importante : pensez à traquer les décalages et à aligner les différentes rubriques. Prenez le temps de rédiger votre CV et bannissez les abréviations : cela vous paraît évident mais à force de taper des textos sur votre smart phone, l’habitude est vite prise. Observez enfin votre  CV sous toutes les coutures et demandez à plusieurs personnes compétentes de le relire.

Mettre l’intégralité de vos expériences pro

Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, sachez faire le tri. Il n’est pas nécessaire de toutes les lister ! Rappelez-vous que dans certains pays, présenter un CV de plus d’une page relève du suicide.
Sélectionnez alors les expériences les plus valorisantes pour vous et surtout celles qui correspondent le plus à l’emploi visé ! Ne vous privez pas en revanche de détailler ce que vous avez pu apporter de bénéfique dans chacune de vos missions. Pour cela, ne cédez pas à la tentation de  rajouter quelques lignes sur votre ancien CV. Acceptez de résumer les expériences « historiques » de plus de 10 ans à leur plus simple expression. C’est ce que vous avez fait le plus récemment qui compte. Donc pas plus de deux pages.

 Manquer d’arguments

Une erreur fréquente s’agissant de la présentation de vos expériences professionnelles consiste à déclarer plutôt que démontrer. Eviter alors les expressions toutes faîtes et plutôt creuses comme : « j’ai une expérience dans le domaine du…», « j’ai été en charge d’une tâche X ou d’une mission Y ». Si vous vous bornez juste à l’énoncer, rien ne prouve que vous l’avez menée à bien et encore moins que vous vous en êtes tiré avec les honneurs ! Préférez des tournures de phrases qui sous-entendent l’importance de votre participation dans la réussite du projet : vous avez assuré le pilotage d’une mission,  le management d’une équipe, comment ? Dans quelles conditions ? Soyez précis, donnez des exemples. Même chose pour la tournure : « j’ai une forte capacité de travail ». Là aussi, c’est vous qui le dites, mais réussirez vous à le prouver ? Pour convaincre le recruteur, décrivez un contexte dans lequel votre forte capacité de travail a bénéficié à votre employeur ou à l’équipe. Utilisez des détails concrets pour appuyer votre démonstration. Bref, n’affichez aucune réussite sans pouvoir évoquer les moyens employés ou les résultats obtenus.

Laisser des trous dans le CV

Les recruteurs n’aiment pas le vide... Rien de pire qu’une période absente de votre CV. Alors, pas de panique. Un vide est significatif seulement au-delà d’une période de six mois. Lorsqu’il s’agit de plus d’un an, vous n’y couperez pas, il faudra nécessairement l’évoquer. Si vous avez été au chômage quelque temps, cela se comprend. Expliquez cependant comment vous avez orienté votre prospection, voire,  élargi votre champ de prétention. Bref, quelle a été votre démarche « active ». Une année sabbatique se justifie tout autant à condition d’en avoir tiré profit. Si vous avez voyagé, mentionnez les régions ou les pays visités, vous pourrez ensuite l’aborder lors de l’entretien. Dans le cas où vous avez occupé un ou deux seuls postes en CDD sur une longue durée, regroupez les sous une seule période, sans faire mention des dates : Exemple : de mars 2017 - sept 2017 : 3 postes en CDD.  Un seul mot d’ordre : Cette période doit vous avoir été utile.

5 La case « langue parlée » et activités extra professionnelles

Si vous briguez un poste en France, mais pas que, évitez certaines erreurs. « Anglais, lu, écrit, parlé », « Espagnol, notions », «Chinois, bon niveau », ces expressions sont bien trop vagues…Votre niveau de langue doit apparaître clairement. Soyez déjà bien conscient de votre niveau, testez-vous en parlent avec un natif. Les recruteurs hésitent en effet de moins à moins à tester votre maîtrise avant même l'entretien d'embauche, surtout si le poste proposé a une dimension internationale. Si vous êtes « bilingue », donnez des preuves : peut-être êtes-vous natif du pays en question ou y avez-vous séjourné sur une longue période. Si vous indiquez "professionnel", précisez dans quel contexte : est-ce dans le cadre d’un usage quotidien ? Ou êtes-vous capable d’échanges avec un hiérarchique direct. Soyez précis.

Enfin, dans la case « Autre », prenez garde aux mentions franco-françaises. Vous mentionnez « Permis B ». Un recruteur français vous comprendra mais sachez par exemple qu’en Suisse le Permis B est un permis de travail ! Préférez le détail « Titulaire du Permis de conduire » comme cela tout recruteur saura à quoi vous faites référence.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5348 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X