emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Danone, BASF et L’Oréal, des employeurs responsables

Danone, BASF et L’Oréal, des employeurs responsables
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Pour sa 2e édition, le Forum pour l’investissement responsable et Vigeo ont distingué Danone, BASF et L’Oréal comme employeurs particulièrement responsables.

Et les gagnants sont… Danone, BASF et L’Oréal. Une entreprise du CAC 40, une du « Stoxx Europe 50 » et le grand groupe de la cosmétique, ont, la semaine dernière, reçu le Prix FIR-Vigeo 2012 de l’Employeur Responsable. « Un employeur responsable, définissent les deux organismes à l’origine du prix, est une entreprise qui améliore de façon continue la réalisation de ses objectifs en intégrant à ses stratégies et ses processus managériaux, le respect et la promotion des droits, des attentes et des intérêts des employés ».

 

3 champs étudiés

Les entreprises ont été évaluées sur trois champs. Premier domaine : les ressources humaines, avec un œil attentif posé sur les outils de promotion du dialogue social, le gestion maîtrisée des restructurations et l’amélioration des conditions de santé-sécurité. Deuxième champ : les droits humains regroupant la prévention des atteintes aux droits fondamentaux, la promotion des libertés syndicales et la non-discrimination. Enfin, 3 e champ, le jury s’est penché sur la prévention du dumping social dans la chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, il a regardé comment ont été prises en compte les performances sociales des fournisseurs et des sous-traitants.  

Le jury était présidé par Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric et comprenait des personnalités issus du monde syndical ou associatif, comme Frédéric Cluzel, président de l’Association Travail, Emploi, Europe et Société, Jean Conan, membre du comité intersyndical de l’épargne salariale... Ces derniers ont côtoyés des membres fourbus aux problématiques d’investissement responsable, tel Augustin de Romanet, ex-directeur général de la Caisse de Dépôts et Consignations, Bertrand Fournier, président du Forum pour l’investissement responsable et Nicole Notat, présidente de Vigeo. Dans le jury, il y avait aussi un chercheur, Jacques Igalens, professeur et directeur de la recherche à la Toulouse Business School.  

Le capital humain insuffisamment mesuré

« Le capital humain est un actif dont la valeur n'est pas toujours suffisamment mesurée et prise en compte, alors que des études internationales montrent très clairement que les entreprises les plus soucieuses du bien-être au travail de leurs salariés sont aussi les plus performantes. C'est la raison pour laquelle en tant qu'investisseurs responsables, nous sommes heureux de promouvoir les meilleures pratiques en la matière », a souligné Bertrand Fournier, lors de la remise des prix.

 Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4854 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X