emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Dans le bureau d’un recruteur

 | par 

Dans le bureau d’un recruteur
Prendre des responsabilités c’est beaucoup de travail et d’investissement.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Christelle PRADIER est directrice du recrutement Sopra Steria. Cette première série d’interviews est dédiée aux lycéens (15/18 ans) et à leur vision de l'entreprise. Voici notre première série...A suivre !

 

 Qu'attendez-vous de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez plus tard ?

« De gagner sa vie en faisant ce qu’on aime, si possible… » Camille, 17 ans, classe de première

C.P. : C’est une réponse qui témoigne d’un véritable réalisme et d’une vraie envie de découvrir le monde professionnel ! « Gagner sa vie » est d’abord un pré-requis légitime et totalement recevable pour viser ta future indépendance financière.

Ensuite, « faire ce que l’on aime » est un objectif qui pose la question de « qu’est-ce qu’on aime ? ». Au-delà de simplement se dire « je suis bon en maths, je vais devenir comptable », c’est une question qui est beaucoup plus exigeante car tu dois prendre le contrôle du chemin que tu souhaites emprunter. La question de savoir ce que l’on a envie de faire est fondamentale. Ce n’est pas une question simple. La question simple serait « en quoi suis-je compétent », et ça tu en as la réponse tous les trimestres en recevant ton bulletin de notes. Tu parles ici d’une approche qui pour moi s’apparente au besoin d’épanouissement et de bonheur au travail de l’entreprise dans laquelle tu travailleras, avec une mission qui te passionnera. En faisant ce que tu aimes, tu auras plus de garantie d’y trouver ton compte et de ne pas te tromper de voie.

Le conseil que je peux donner : être curieux, on aime beaucoup plus de choses que ce que l’on ne le pense : échanger avec des gens quel que soit leur métier, se frotter à des réalités associatives, concrétiser des projets, etc. Découvrir te permettra de t’ouvrir sur le « monde des possibles » pour préciser ce tu aimes ou ce que tu n’aimes pas, à partir de vraies expériences.

Je ne suis pas pressé(e) de travailler, parce que…

« C’est beaucoup de responsabilités et d’autonomie » Marie, 18 ans, Terminale

C.P. J’entends souvent « c’est hyper chiant d’être chef parce qu’il faut toujours avoir les réponses, il faut toujours tout savoir et en plus, il faut savoir pour les autres ! L’idéal du chef n’est pas ma trajectoire, moi je n’ai pas envie de ça ». Cela me fait rebondir sur le « beaucoup » de responsabilités dont tu parles. Avant, tout le monde voulait être « chef » parce que c’est par le management que tu mesurais ta progression, ton avancement et ta réussite. Aujourd’hui, ce principe est totalement remis en question.

Tu as réfléchi à ce qu’impliquait l’avancement dans l’entreprise en termes de compétences et de qualités. Prendre des responsabilités c’est beaucoup de travail et d’investissement.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Se faire recruter aujourd’hui avec les réseaux sociaux

Se faire recruter aujourd’hui avec les réseaux sociaux

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Recrutements hommes-femmes : des écarts toujours aussi importants

Recrutements hommes-femmes : des écarts toujours aussi importants

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7579 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X