emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

De futurs entrepreneurs se font coacher autour d’un café

De futurs entrepreneurs se font coacher autour d’un café
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Jeudi dernier, dans un café parisien, 50 futurs entrepreneurs ont rencontré des coachs pour peaufiner leur discours. Reportage.

« L’homme comme le lapin s’attrape avec les oreilles ». Images chocs, concision, sourire, regard ferme et ballet des bras enthousiastes, Philippe Coste use de toutes ses armes pour convaincre de l’intérêt de son concept : le bar à coach. A l’origine il y a le discours. L’homme connaît bien les ficelles. Comédien, conteur et chef d’entreprise, il est l’auteur d’ Osez créer votre entreprise qui conseille le futur entrepreneur sur la manière de séduire ses interlocuteurs, de leur donner envie de le suivre dans son projet. Et de son expérience, il en a retiré une vérité. « L’oral est le parent pauvre en France. Les Français ont du mal à capter leur auditoire, il reste dans l’explicatif et oublie le narratif », analyse-t-il. Et pour les futurs entrepreneurs, c’est la bérézina. Un tiers des projets, selon lui se casserait la figure, faute d’un discours bien ficelé. « Le futur entrepreneur met souvent en avant son produit et oublie de parler des clients visés. Du coup, l’interlocuteur ne saisit pas bien l’intérêt d’un tel projet, ne comprend pas ce qu’il peut y gagner et s’éclipse avec un « Oui c’est intéressant ». Traduction : « ça ne l’est pas, je coupe court » ».

De cette lacune, il a eu l’idée du « bar à coach » fondé le mois dernier avec 5 autres entrepreneurs. Le principe : de futurs entrepreneurs rencontrent dans un bar parisien des coachs qui vont les aider pendant 45 minutes à peaufiner leur discours. Le service est gratuit, sponsorisé par BNP Paribas. La 1 ère édition a eu lieu jeudi dernier et face à la demande, 112 postulants pour 50 places, Philippe Coste parie sur d’autres édition. « La prochaine aura peut-être lieu en septembre ».

 

« Il m’arrive de douter »

Pour le projet de Christelle Huck, 25 ans, il faudra attendre juin prochain. Cette jeune maman de 25 ans veut monter une entreprise de services pour les « jeunes mamans » justement. Séance de sport avec bébé, boutique en ligne, et « sûrement d’autres services », elle n’est pas encore très assurée sur son discours et son idée. C’est pour cela qu’elle est venue se faire coacher. « Je voulais avoir un retour sur ma façon de communiquer et savoir si mon idée est pertinente. » On l’oublie souvent mais l’entrepreneur est seul. Il ne trouve pas une oreille attentive qui lui permettrait de rôder son discours. « Je travaille chez moi, deux heures dans la journée quand mon enfant fait sa sieste, et le soir. Il m’arrive de douter. C’est vrai que les collègues me manquent. »

Elle est arrivée face à son coach en retrait, discrète. « Nous avons l’avantage d’être extérieur au projet, souligne Philippe Boré, coach et chef d’entreprise depuis 7 ans. Les futurs entrepreneurs arrivent baignés de leur projet, et ne commencent pas toujours par le début. On les écoute et on les questionne pour les aider à mieux structurer leur discours. On ne juge pas l’idée, on les aide à accoucher d’un bon discours. »

Après 45 minutes, le doute s’éclipse chez Christelle au profit d’une énergie nouvelle. « J’en ressors avec plein d’idées. Cet échange m’a insufflé énormément d’énergie. » Pour le discours, elle se dit juste qu’il faut qu’elle se montre plus enthousiaste, plus sûre d’elle-même. Elle rentre chez elle pour peaufiner son projet, notamment par l’ajout de nouveaux partenaires à démarcher.

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8602 offres d’emploi en ligne

Fermer X