emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Demander et obtenir une mutation

 | par Olivier Noyer

Demander et obtenir une mutation
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Pour changer de région, de service ou progresser dans sa carrière il faut surveiller les opportunités, être très réactif et... se connaître soi-même.

L'année 2008 est une bonne période pour demander une mutation. Une des opportunités à saisir est le "papy boom" : des vagues entières de responsables partent à la re- traite, provoquant un effet domino sur les agences et services. Le développement d'Internet a parfois le même effet. Une mutation peut être géographique (d'une agence ou d'une filiale à une autre) ou professionnelle (d'un poste ou d'un niveau hiérarchique à un autre, voire d'une spécialité à un autre).

Mon désir d'engagement sur le long terme a été testé

Depuis deux ans et demi je suis spécialisé en résa voyages d'affaires sur le plateau parisien de BCD Travel. J'avais comme but personnel d'aller travailler dans le Sud. Or, j'ai appris en interne que le groupe recrutait pour son plateau de Montpellier qui prend en charge un nouveau client entreprise très important.
- En avril dernier, j'ai tout de suite formulé ma demande de mutation à la DRH de mon agence en informant mon chef de service. Très rapidement, j'ai été convoqué à un entretien de motivation par la DRH à qui j'ai expliqué le pourquoi de ma demande et mes interlocuteurs ont testé mon désir d'engagement sur le long terme.
- Une réponse positive m'est revenue très rapidement et je prends mon nouveau poste dès la fin juin, en gardant mon salaire et mes avantages de la région parisienne.

Etre à l'affût et réactif

Les perspectives et les opportunités sont évidemment d'autant plus importantes que le groupe d'agences ou le réseau intégré auquel on appartient est important. "Mais des réseaux volontaires ont des bourses informelles pour passer d'une agence à une autre", indique Jean-Marc Guneau, DRH de Selectour pour qui "il y a une grande pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans le tourisme". Il faut rester à l'affût pour ne pas entrer trop tard dans les chaises musicales, être le premier informé et formuler sa candidature rapidement. "Mais il manque parfois aux agents de voyages la curiosité de savoir ce qui se passe au-delà de leur service et de regarder toutes les fonctions de leur agence", souligne Annette Masson, prési- dente de la Fédération des techniciens et scientifiques du tourisme (FFTST) pour qui il faut aussi savoir "se remettre en question, et ne pas hésiter à se lancer dans des formations internes ou externes bien choisies". Pour Jean-Marc Guneau, "c'est l'occasion rêvée de faire un bilan" et de solliciter un entretien d'évaluation, obligatoire tous les 3 ans (5 ans pour les cadres), selon la convention collective (art. 30). Il vise à examiner sa situation dans l'entreprise et ses perspectives d'évolution.

Savoir argumenter

La demande ne consiste pas seulement à dire "j'ai envie de", mais à apporter ce qu'attend un responsable : votre motivation et vos compétences en face du ou des postes qui se libèrent ou se créent, en laissant entrevoir le risque de vous perdre, car une agence a intérêt à garder ses meilleurs employés. "Mais il ne faut pas donner l'impression de changer pour changer. Il faut argumenter", souligne Annette Masson. "Il faut camper un décor positif", résume Jean-Marc Guneau de Selectour, qui explique qu'il faut "bien préparer l'entretien pour mettre en avant ses qualités et les gains pour l'entreprise". 


 L'avis de l'expert

A faire
- Savoir ce que l'on veut.
- Trouver les arguments sensibles pour son employeur.
- Avoir un plan A et un plan B, voire C ou D.
A éviter
- Se crisper sur un poste et un seul.
- Chercher à rester inaperçu.
- Attendre d'être remarqué.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8695 offres d’emploi en ligne

Fermer X