emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Des compétences nouvelles

 | par Le Moniteur Emploi

Des compétences nouvelles
Des compétences nouvelles
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Des compétences nouvelles

En plus des ingénieurs travaux, responsables des études de prix et ingénieurs « structures », les entreprises cherchent à capter de nou­veaux profils. « Pour répondre aux marchés globaux, nous devons intégrer des profes­sionnels confirmés tant sur la partie finance­ment de projet que sur la partie gestion ad­ministrative et financière du projet, témoigne Laurence Antzorn, responsable du recrute­ment chez Demathieu & Bard. Nous renfor­çons aussi notre pôle d’expertise en intégrant des ingénieurs spécialisés en électricité ou en CVC (chauffage-ventilation-climatisation), capables de faire de la conception. » Un avis partagé par Eric Logheder, chargé du dévelop­pement des ressources humaines chez GCC. « Du pur gros œuvre, nous évoluons vers l’en­treprise générale. Aussi, nos recrutements vont s’adapter. Nous allons intégrer des pro­fessionnels ouverts et en veille sur les autres techniques et capables d’animer des projets faisant intervenir différents partenaires dans les corps d’état techniques, secondaires et architecturaux. » Et tous les moyens sont mis en œuvre pour dénicher la perle rare : chasse, cooptation, réseaux sociaux… De leurs côtés, les candidats semblent plus réceptifs aux sirènes du secteur. A certaines conditions. « Ils ont besoin d’être rassurés par rapport à la fiabilité de l’entreprise, à son carnet de commandes, au projet proposé et aux pers­pectives d’évolution », note Jean-Pierre Dauge, gérant du cabinet Corhom BTP. Sans oublier la rémunération. Après le coup de froid de ces deux dernières années sur les salaires, les cadres verront dans la mobilité un bon moyen de rattraper le retard.

Quelques chiffres :

59% des entreprises interrogées ont recruté au 1er semestre 2011, principalement les plus grosses structures.Des embauches ciblées sur des compagnons, notamment dans les petites entreprises, mais également en encadrement de chantier et en bureau d’études.

73% des entreprises qui pensent recruter au 2e semestre 2011 ont déjà recruté au cours du 1er semestre. Au global, seulement 29 % des entreprises ne recruteront pas en 2011.

57%   des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter, quelle que soit leur taille. Notamment du fait d’une pénurie de candidats sur les profils recherchés, ou d’un manque d’expérience des postulants.

58% des offres de recrutement devraient être proposées sous forme de CDI

(Sondage exclusif Le Moniteur / PRO BTP).

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2212 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X