emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Des sanctions pour favoriser l'égalité professionnelle hommes-femmes

 | par Herrick du Halgouët

Des sanctions pour favoriser l'égalité professionnelle hommes-femmes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L'égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes a fait l'objet aujourd'hui d'une conférence réunissant gouvernement et partenaires sociaux.

L'objectif de cette conférence est de mettre un terme aux inégalités « dans les deux ans ». Le ministre du travail, Xavier Bertrand, la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, le patronat et les syndicats se sont ainsi réunis pour en débattre. Avec une ambition forte. 

Xavier Bertrand a annoncé qu'il y aurait « des sanctions payables dès le début 2010 », pour les entreprises qui ne seraient pas « dans la logique de rattrapage salarial » entre les deux sexes. Outre des contrôles accrus de l'inspection du travail, les groupes de travail ont aussi recommandé une formation spécifique des employeurs et des syndicats sur la question de l'égalité, ou encore l'attribution d'une part du congé parental aux pères, qui serait perdue s'ils ne la prenaient pas. 

Rappelons que certaines entreprises ont pris de l'avance dans ce domaine. PSA et Axa ont ainsi été récompensées par le label Egalité Professionnelle lancée en 2005.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5020 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X