emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

 | par 

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés
Nous sommes actuellement présents dans six villes et nous sommes sollicités pour nous implanter à Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier. Le développement est rapide.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le 30 octobre prochain à Paris, une cérémonie sera organisée pour distinguer des parcours d’entrepreneurs touchés par un handicap. Un événement organisé un peu avant la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, à l’initiative de l’association H’Up. Elle s’adresse aux entrepreneurs avec un handicap et est présidée par Didier Roche, lui-même créateur d’entreprise, fondateur des restaurants et spas Dans le Noir.

Pourquoi avoir créé ces trophées H’Up entrepreneurs ?

Nous avons voulu célébrer des créateurs d’entreprise qui ont parfois des parcours de vie très heurtés. Les candidats aux trophées sont actifs dans différents secteurs d’activité, comme le conseil, l’artisanat, le service aux entreprises, le bien-être, le numérique… Quatre catégories de trophées ont été définies : la création, la reprise d’entreprise, un trophée pour l’entrepreneur expérimenté et un pour l’entrepreneur de l’année. Cette organisation est le fruit d’un important travail avec nos partenaires, puisque c’est par exemple l’Agefiph1 qui remettra le prix de l’entrepreneur de l’année.

Quel accompagnement peut être nécessaire pour un entrepreneur avec un handicap ?

Lorsque nous avons monté l’association il y a dix ans, c’était la seule structure en France qui traitait de l’emploi à travers le prisme de l’entrepreneur handicapé et c’est encore le cas aujourd’hui. Lorsque le handicap survient au cours de la carrière d’un dirigeant ou d’une dirigeante d’entreprise, il s’ensuit souvent un dépôt de bilan, le départ du conjoint… Cela peut rapidement tourner à la catastrophe et c’est un sujet dont personne ne se saisit.  L’objectif de l’association est de proposer de l’accompagnement à nos adhérents. Ils peuvent s’appuyer sur le réseau de pairs pour trouver des réponses à une problématique prégnante, à savoir comment gérer son handicap dans une vie d’entrepreneur. Nous les aidons aussi à mobiliser des aides particulières qui sont destinées aux entrepreneurs handicapés. Nous avons un réseau de 180 experts projets bénévoles qui accompagnent les entrepreneurs. Mais nous ne nous substituons pas aux dispositifs de droit commun d’accompagnement des créateurs d’entreprise, comme le réseau BGE. L’autre objectif de l’association est de donner de la visibilité aux créateurs d’entreprise handicapés. Nous sommes actuellement présents dans six villes et nous sommes sollicités pour nous implanter à Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier. Le développement est rapide.

L’association mène également une action plus politique ?

Nous veillons en effet à ce que la loi ne nous soit pas défavorable. Nous sommes ainsi à l’origine dans la loi « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques »2 de la disposition selon laquelle le recours à un travailleur indépendant handicapé peut permettre aux entreprises de remplir partiellement leur obligation d’emploi, en plus du recours aux établissements et services d'aides par le travail et aux entreprises adaptées. Nous avons aussi été consultés pour la loi Pacte3. L’objectif de toutes nos actions est de développer nos moyens d’être chefs d’entreprise et donc, créateurs d’emplois. Nous voulons changer le regard porté sur la personne handicapée, célébrer le succès d’une création d’entreprise et banaliser le fait que le créateur ou la créatrice soit handicapé, que cela devienne plus commun.

Coralie Donas

1 l’association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2 loi du 6 août 2015
3 PACTE : plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un beau CV…sans fautes !

Un beau CV…sans fautes !

Osez gagner votre vie sans la perdre

Osez gagner votre vie sans la perdre

Oui, être bien dans son travail rend plus performant

Oui, être bien dans son travail rend plus performant

CV et lettre de motivation sont-ils encore d’actualité?

CV et lettre de motivation sont-ils encore d’actualité?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5222 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X