emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Développement personnel: "Ma timidité me dessert"

 | par Céline Lacourcelle

Développement personnel: Ma timidité me dessert
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Trois pistes pour s'imposer davantage.

Relativiser

Peur de déplaire, d'être ignoré... ? Pas de panique ! " La timidité n'est pas une maladie, précise le psychiatre Christophe André, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet ("Petites Angoisses et grosses phobies", "La Peur des autres : trac, timidité et phobie sociale"). Egalement dénommée anxiété sociale, cette gêne passagère concerne tout le monde, à quelques exceptions près. " Là où il faut commencer à s'inquiéter, c'est si elle vous empêche d'agir et vous fait fuir toutes sortes de situations. Dans ce cas, on parle de phobie sociale.

Assumer

Le tort des timides est de trop vouloir se faire passer pour une personne à l'aise en toutes circonstances. " Il faut assumer cette émotivité ", conseille le docteur André . D'autant que le jugement social est moins sévère que ne le pensent les timides.

Se jeter à l'eau

" C'est davantage par la pratique que par le raisonnement que l'on va gagner du terrain sur sa timidité ", ajoute Christophe André. Autrement dit, il est nécessaire de se frotter à ce qui trouble et de prendre le risque de rater. En un mot : devenir enfin pro-actif. Faites le tour des bureaux pour dire bonjour le matin, allez discuter à la machine à café, posez des questions en fin de réunion... et renouvelez l'opération une dizaine de fois. Vous le constaterez, même si cela s'est mal passé une ou deux fois, au final le bilan est statistiquement positif.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8957 offres d’emploi en ligne

Fermer X