emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Développer sa carrière quand on est salarié en situation de handicap

 | par Gwenole Guiomard

Développer sa carrière quand on est salarié en situation de handicap
Valérie Burban-Feautrier, Mediapost
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour développer sa carrière, le salarié en situation de handicap doit mettre en avant ses compétences. Il ne doit pas non plus faire de son handicap un tabou. Il faut en parler.

Pour être promu, un salarié valide doit mettre en avant ses compétences, son travail. Pourquoi les salariés en situation de handicap devraient procéder autrement ? « Comme pour un salarié non handicapé, ils doivent montrer à leurs managers tout ce qui mettre en avant leurs compétences, commente Valérie Burban-Feautrier, directrice du développement des ressources humaines de Mediapost, spécialiste de la distribution d'imprimés publicitaires et filiale du groupe La Poste. Cette entreprise est signataire de la charte de la diversité depuis 2010. Elle a formé l’ensemble de ses 500 managers aux questions du handicap. 93 % de ses 191 sites salarient plus de 6 % de travailleurs en situation de handicap. Si le handicap est invisible, poursuit-elle, il est possible de le préciser. Le salarié doit parler de son expérience professionnelle, de son savoir-faire et puis, si l’occasion se présente, on peut évoquer son handicap ».

 

« Déclarer son handicap est très bénéfique »

Cela lui permettra, en cas de besoin, d’aborder un aménagement de son poste en discutant avec la médecine du travail. Dans les entreprises sensibilisées à cette question du handicap, via un accord, il pourra bénéficier de mesures spécifiques pour accéder à la formation, aménager son temps de travail. La clé est ne pas faire de ce handicap un sujet tabou. Il faut en parler.

« Le salarié en situation de handicap doit opter pour une forme de sincérité sur son handicap, ajoute Olivier Dufour, responsable du pôle partenariats/écoles, diversité et coordinateur de la mission handicap pour le groupe Matmut. Cette société d’assurances a signé un accord en faveur des salariés reconnus travailleur handicapé et 5, 17 % de ses employés sont en situation de handicap. Nous sommes tous à même de rencontrer cette situation ne serait ce qu’en vieillissant. Cela permet aux entreprises d’anticiper le travail des séniors. Le fait de déclarer son handicap et de mettre en mesure son employeur de l’aider est très bénéfique ».

 

« Faire valoir ses compétences »

Le salarié en situation de handicap doit, enfin, rassuré son manager. Ce dernier doit être au courant pour gérer en toute équité les évolutions de carrière. « Il ne faut pas laisser perdurer les problèmes, explique Hugues Defoy, directeur du pôle métier de l'Agefiph, fonds de développement de l’emploi des personnes handicapées. La mission de cet organisme est de favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Mais  le handicap est aussi, et malheureusement, une source de discrimination. Si le salarié estime qu’il n’y a pas de capacité d’écoute, le meilleur conseil est d’en parler à son médecin du travail avant ».

« Les salariés en situation de handicap peuvent éprouver une perte de confiance en eux-mêmes, conclut Bruno Croiset, directeur emploi et conditions de travail pour le groupe Accor. 4, 98 % de ses salariés sont en situation de handicap. Evoquer son handicap permet de mettre en place des situations de dépassement de soi. Les salariés peuvent ainsi se projeter, donner libre cours à leurs envies, à leurs ambitions. Il faut donc oser, se positionner, postuler à de nouvelles missions, sur de nouveaux postes et faire valoir ses compétences pour cette mission ». Que l’on soit en situation de handicap ou pas.

 

« Il vaut mieux évoquer son handicap en entretien d’évaluation »

Corinne Fedjean est conseillère Mission handicap de CSP formation. Cet organisme de formation propose des cursus sensibilisant les salariés au handicap et accompagne des salariés en situation de handicap.

«  Si le handicap survient, il vaut mieux l’évoquer en entretien d’évaluation Cela permet de bénéficier d’éventuels aménagements. Si le handicap n’est pas visible, on peut en informer son manager ou les ressources humaines. En cas de soucis, il est bon que quelqu’un soit au courant. Je préconise donc la transparence mais tout le monde n’a pas a être au courant. On avertit seulement le manager. Ensuite, chaque entreprise de plus de 20 personnes doit embaucher un minimum de 6 % de salariés en situation de handicap. Rares sont celles qui atteignent ces quotas. Cela peut donc « arranger » l’employeur d’employer un salarié en situation de handicap dans la mesure où ce dernier est reconnu comme travailleur handicapé. Enfin, un salarié peut hésiter à faire reconnaître sa situation de travailleur handicapé dans une enterprise peu sensible à cette question. Pour mesurer si l’entreprise est handi-accueillante, on doit se renseigner sur ses pratiques : s’engage-t-elle sur la question du handicap ? Dispose-t-elle d’un argumentaire sur son site ? ».

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Alors, heureux ?

Alors, heureux ?

Succès au travail : ça ne tient qu'à vous!

Succès au travail : ça ne tient qu'à vous!

Office manager : qui sont-ils ?

Office manager : qui sont-ils ? 

[Publi-rédactionnel] “Chez MODIS, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous ! ”

[Publi-rédactionnel] “Chez MODIS, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous ! ”

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5165 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X