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Devenez inspecteur commercial dans l’assurance

 | par Nathalie Perrier

Devenez inspecteur commercial dans l’assurance
L’inspecteur commercial doit assurer le soutien technique et commercial ; négocier les objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaires pour y parvenir
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Le secteur de l’assurance reste dynamique en matière d’emploi, notamment pour les commerciaux. Zoom sur le métier d’inspecteur commercial.

L’inspecteur commercial a la fibre commerciale et une âme de meneur d’hommes. Selon les entreprises, il anime une équipe de conseillers commerciaux, eux-mêmes salariés de sa société d’assurances, ou des réseaux d’intermédiaires, agents généraux d’assurance ou courtiers d’assurances qui gèrent leur propre cabinet.
 
Les missions :
Le métier est pluriel, les missions sont multiples : recrutement, accompagnement et formation d’une équipe, animation d’un groupe de collaborateurs, gestion d’un centre de profit. « L’inspecteur commercial doit assurer le soutien technique et commercial ; négocier les objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaires pour y parvenir ; concevoir et mettre en place les plans d’actions commerciales ; assurer un suivi régulier, quantitativement et qualitativement, des résultats commerciaux et participer au recrutement et à la formation des équipes », liste la Fédération française de l’assurance (FFA).
 
La formation :
L’inspecteur commercial est un collaborateur expérimenté qui dispose déjà d’une expérience commerciale réussie de plusieurs années. Le métier requiert généralement un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5, le plus souvent préparé dans un domaine commercial, voire technique ou juridique. Les profils issus d’une école de commerce restent les plus prisés, mais un diplôme Master en droit spécialité assurances, ou orienté finance, est également un bon sésame.
A noter : il est impératif de continuer à se former tout au long de sa carrière. Il faut en effet se mettre sans cesse à jour sur tous les aspects du métier : connaissance des contrats d’assurances toujours plus complexes, exploitation des techniques commerciales sans cesse renouvelées, remise en cause et capacité à intégrer innovations et changements.
 
Les qualités requises :
L’inspecteur commercial est à la fois un homme de terrain, un manager et un gestionnaire. Il doit être autonome, avoir le sens de l’initiative et être disponible. Il doit aussi savoir entretenir la motivation au sein de son équipe pour développer le chiffre d’affaires dont il a la responsabilité. Enfin, il lui faut impérativement avoir le goût de la relation client et de la vente. Autre point important : il doit être mobile sur une vaste zone géographique.
La rémunération et les perspectives
 
La rémunération de l’inspecteur commercial comporte le plus souvent une part variable liée aux résultats de l’activité. Le salaire moyen mensuel d'un inspecteur commercial est de 5300 € brut.
 
Le poste peut évoluer vers de plus hautes responsabilités : inspecteur général (manager des inspecteurs commerciaux) ou encore responsable régional. D’autres perspectives sont possibles dans les métiers de l’assurance, en tant qu’indépendant : courtier, agent général... 

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