emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Dialogue social : la Boucherie et la Poissonnerie Artisanale se rapprochent dans une nouvelle structure « REMALIM » - CFBCT-OPEF

 | par Christine CATHIARD

Dialogue social : la Boucherie et la Poissonnerie Artisanale se rapprochent dans une nouvelle structure « REMALIM » - CFBCT-OPEF
Les représentants de la Boucherie (CFBCT) et de la Poissonnerie (OPEF) ont en effet fait le constat que leurs branches respectives bénéficient de nombreux points en commun
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les représentants des branches de la boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers (IDCC 992) et de la poissonnerie (commerces de détail, de demi-gros et de gros de poissons, coquillages et crustacés) (IDCC 1504) ont entériné  la constitution d'une structure commune afin d'assurer l'avenir du dialogue social.

Les statuts de la structure, baptisée REMALIM (CFBCT-OPEF) – Association des Représentants des Employeurs des Métiers de l'Alimentation – ont été adoptés unanimement par les deux branches qui porteront dorénavant leur représentativité ensemble.
Les représentants de la Boucherie (CFBCT) et de la Poissonnerie (OPEF) ont en effet fait le constat que leurs branches respectives bénéficient de nombreux points en commun et que leur réunion au sein d'une même branche constitue une opportunité dans le cadre du regroupement des branches professionnelles voulu par les pouvoirs publics.
Les organisations syndicales – employeurs et salariés de ces deux branches – ont signé à l'unanimité un « accord de méthode » le 14 mars 2019 en vue de négocier une convention collective commune. Depuis cette date, les partenaires sociaux travaillent régulièrement à la réalisation de cet objectif. Elles ont ainsi signé le 18 septembre 2020 un « accord de champ » en cours d'extension.
Dans ce cadre, les organisations syndicales d'employeurs de ces deux branches professionnelles ont décidé de créer une structure patronale commune aux secteurs de la Boucherie et de la Poissonnerie pour porter leur représentativité commune dans le cadre de la nouvelle branche.
Pour Jean-François Guihard, président de la CFBCT et Silvère Moreau, président de l'OPEF : « un important travail a été mené en concertation avec nos partenaires sociaux et de nombreux projets sont en cours. Nos branches sont tout à fait disposées à accueillir, au sein de ce projet commun, d'autres branches qui souhaiteraient le rejoindre. Tous les acteurs de l'alimentation de proximité qui s'identifieraient à ce projet sont les bienvenus dans cette démarche qui répond pleinement à la volonté gouvernementale de réduire le nombre de branches professionnelles ».
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2032 offres d’emploi en ligne

Fermer X