emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Disneyland Resort Paris : offrir une évolution de carrière

 | par La rédaction de Néorestauration

Disneyland Resort Paris : offrir une évolution de carrière
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les besoins en personnel de restauration du parc de loisirs sont importants. Pour séduire et retenir ses salariés, Disneyland propose des perspectives d'évolution et des avantages sociaux.

Avec une ouverture 24 heures sur 24, 365 jours par an, Disneyland Resort Paris génère un nombre très important d'emplois en Ile-de-France. Le secteur de la restauration est porteur avec 2 300 postes à pourvoir en 2008. Ils concernent différents niveaux de compétences et de responsabilités. «Nous avons prévu cette année de développer les points de restauration et d'ouvrir un nouveau restaurant, explique Marie-Françoise Arrighi, chargée de recrutement. L'Agrabah Café par exemple offrira un service buffet de type méditerranéen. » De fait, le parc de loisirs doit faire face à la demande croissante des visiteurs en matière de restauration.
Reste que l'image de Disneyland demeure associée à celle de la restauration rapide de type hamburger-frites. « Alors que notre offre va de la restauration à emporter à la traditionnelle en passant par la gastronomique avec du service à l'assiette, des buffets, des banquets, précise-t-elle. Nous voulons faire savoir qu'ici, les cuisiniers travaillent aussi des produits frais ! Il est important que les candidats potentiels aient connaissance de l'étendue et de la diversité de notre restauration. »
Aujourd'hui, le parc affiche 91 % de contrats à durée indéterminée et 9 % de contrats à durée déterminée et un turn-over de 18 % en 2007 (contre 29 % en 2001). Disneyland planche depuis plusieurs années sur les moyens d'attirer les nouveaux candidats et cherche à retenir les « bons éléments ». Parmi les outils de recrutement figure le site www.disneylandparis-casting.com. Grâce à cette plate-forme, les candidats peuvent accéder à l'ensemble des offres d'emploi disponibles (avec descriptif des postes) et postuler en ligne.
Dès leur arrivée, les nouveaux embauchés sont pris en charge. Ils bénéficient d'une formation « tradition » afin de se familiariser avec l'entreprise et sa culture par le biais d'une journée d'activités interactives.

EVOLUTION DE CARRIÈRE

Pour donner envie de rester dans la restauration, secteur jugé difficile et contraignant, le site applique les 35 heures dans tous les secteurs (paiement des heures supplémentaires) et offre la possibilité de travailler sans coupure avec deux jours de repos consécutifs. Tous les salaires sont réévalués chaque année, et une prime d'ancienneté à partir de la troisième année, un 13e mois et un plan épargne entreprise font partie des avantages pour les salariés mis en avant par l'entreprise. « Pour fidéliser notre personnel, nous misons sur des conditions de travail agréables et des perspectives d'évolution. Lorsque je reçois un candidat, je cherche en priorité la personne qui a un amour de la cuisine, explique la chargée de recrutement. Ensuite, grâce à notre politique de formation, elle aura accès à un vaste programme de stages. »
Outre un service formation dédié à la restauration, le parc de loisirs dispose d'une cuisine d'application pour la formation spécifique. Et conscient de la nécessité d'un tuteur pour accompagner le salarié, Disneyland Resort Paris souhaite valoriser l'apport des tuteurs (250 tuteurs et 200 maîtres d'apprentissage) et la démarche de tutorat.


Disneyland Resort Paris en chiffres :

- 2 300 postes à pourvoir
- 18 % de turn-over en 2007 (29 % en 2001)
- 91 % de CDI
- 9 % de CDD
- 70 % de managers issus du terrain
- 60 % de directeurs promus en interne
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9217 offres d’emploi en ligne

Fermer X