emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Diversité : « les mesures de Nicolas Sarkozy vont dans le bon sens »

 | par Gwenole Guiomard

Diversité : « les mesures de Nicolas Sarkozy vont dans le bon sens »
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Alain Gavand est PDG du cabinet de recrutement Alain Gavand Consultants et président-fondateur de l’association A compétence égale promouvant la diversité au sein du recrutement. Il réagit aux annonces faites par Nicolas Sarkozy.

« Les mesures de Nicolas Sarkozy vont dans le bon sens. Je suis ravi que Yazid Sabeg devienne commissaire àlaDiversitéet à l'Egalité des chances. D’autant plus que j’ai été l’un des premiers signataires de son manifeste pour l’égalité réelle lancé juste après la victoire de Barack Obama aux présidentielles américaines. Toutes les mesures me conviennent.

Commencez ce travail sur l’amélioration de la diversité par l’éducation est une bonne chose. Car l’enseignement doit être le pivot de cette action. Alors proposer des bourses en plus grand nombre dans les grandes écoles est une juste mesure. J’ajouterais qu’il va aussi falloir s’attacher à améliorer l’information et l’orientation des élèves venant des classes défavorisées. En effet, ces populations sont rarement au courant que les cursus grandes écoles existent et qu’elles constituent une voie royale vers l’emploi.

Les mesures sur la fonction publique me conviennent aussi parfaitement. En effet, l’administration doit montrer l’exemple. Pour le projet d’interdire de marchés publics les entreprises n’ayant pas mener une politique de promotion de la diversité, je suis aussi 100 % pour. Cela va mobiliser les entreprises mais aussi leurs fournisseurs en cascade. Pour le CV anonyme, j’avais été l’un des premiers à le lancer. Refaire une expérimentation auprès de 100 entreprises me semble la bonne façon de décrisper tout le monde autour du curriculum anonyme.

Reste qu’il faudra aller plus loin en formant et sensibilisant les entreprises à l’importance de diversifier leurs équipes. C’est aussi une question de gestion de carrière. Comment fait-on évoluer les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées ? Il existe un plafond de verre en France qui empêche toutes ces minorités d’atteindre les plus hautes fonctions.

Il y a donc un gros travail à mener avec des mesures d’accompagnement pour pousser les employeurs à promouvoir les minorités dans leur carrière. Il a existé des aides pour promouvoir les 35 heures. L’Etat subventionne les exportations, les démarches qualité. Pourquoi n’existerait-il pas d’aides à la promotion de la diversité ? Notre pays en a grand besoin. Car le sujet n’est plus tabou auprès des entreprises françaises. Elles en sont conscientes. Il faut maintenant obtenir des résultats. Si le président de la république monte au créneau sur le sujet de la promotion de la diversité, c’est que les résultats ne sont pas là. »


Pour en savoir plus

Lire le blog d’Alain Gavand

Entreprise formation, Sarkozy veut favoriser la diversité

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5053 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X