emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Du salariat à la franchise : vers un gain d’autonomie et d’indépendance

 | par Laure Martin

Du salariat à la franchise : vers un gain d’autonomie et d’indépendance
Un bilan de compétences m’a fait prendre conscience que je voulais m’orienter vers un secteur davantage tourné vers l’humain
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Un plan de restructuration chez leur employeur conduit Séverine Caron et son conjoint à repenser leur avenir professionnel. Leur recherche d’autonomie les amène à se lancer dans la franchise dans le secteur de l’intérim.

« A l’origine, nous ne travaillions pas du tout dans la franchise, nous étions salariés dans la finance d’entreprise, raconte Séverine Caron. Nous avons toujours évolué dans ce secteur, mais mon conjoint suivait le réseau distribution intégré et indépendant de notre structure de télécommunication. » A plusieurs reprises, le couple échange sur l’autonomie et l’indépendance que permet ce mode d’exercice. « Le plan de restructuration de notre entreprise a été l’élément déclencheur qui nous a permis de nous questionner sur notre avenir professionnel, indique-t-elle. Après 20 ans de salariat, le plan d’accompagnement nous a poussé à franchir le cap pour changer de vie, de métier et d’activité. »

 

Le choix de l’intérim

Le projet est initié en 2015/2016 et met environ un an pour se mettre en place. « J’ai commencé à me renseigner sur le secteur qui nous plaisait, explique Séverine Caron. Un bilan de compétences m’a fait prendre conscience que je voulais m’orienter vers un secteur davantage tourné vers l’humain. Après avoir consulté différents secteurs en franchise, l’intérim et le recrutement apparaissait comme le secteur qui correspondait à nos attentes. »

La rencontre avec Alphyr, afin de comprendre le fonctionnement de la franchise dans le domaine de l’intérim, finit de les convaincre. « Nous avons eu un bon contact avec les responsables et nous sommes parvenus à nous projeter avec eux, fait-elle savoir. Ils nous ont en effet expliqué l’approche du groupe Alphyr dans ce secteur et surtout les valeurs du groupe qui replace l’humain au cœur de l’activité. » Les responsables ont aussi présenté au couple les trois enseignes du groupe à savoir aquila RH (CAP à Bac), Lynx RH (Bac+2 à BAC+5), et Vitalis Médical (secteur du médical).

« Nous n’étions pas forcément les franchisés idéaux car nous n’étions pas issus du secteur de l’intérim et le recrutement n’était pas notre cœur de métier, reconnaît Séverine Caron. Mais ils nous ont fait confiance. La diversité des profils des franchisés fait la richesse groupe. » Le couple décide de rejoindre aquila RH, la branche d’Alphyr dédiée à l’intérim dans le domaine du bâtiment, de l’industrie, de la logistique et du tertiaire.

 

Formation et accompagnement

Avant d’ouvrir leur franchise à Annecy (Haute-Savoie), Séverine Caron et son conjoint suivent une formation sur les métiers du bâtiment, de l’industrie et sur l’aspect juridique de l’intérim, qui est non négligeable dans le processus de recrutement en intérim.

« Lorsque nous avons ouvert, nous avons bénéficié d’un accompagnement mensuel par le directeur de développement de notre zone durant une année », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Désormais, l’accompagnement est ponctuel car tous les trois mois, mais le directeur est joignable si besoin et nous avons accès au back office quand nous le souhaitons. » En rejoignant une franchise, le couple se doit de respecter des critères pour son fonctionnement ou son installation. 

« Mais en parallèle, nous sommes libres dans notre gestion, souligne Séverine Caron. Avec le salariat, nous sommes obligés de suivre des décisions pour lesquelles nous ne sommes pas toujours en adéquation. Avec la franchise, nous sommes davantage libres. C’est à nous de nous développer, et nous nous investissons pour notre activité propre et non pour des actionnaires. » Pour Séverine Caron, la franchise est une très bonne transition entre le salariat et l’entreprenariat. « Nous sommes autonomes tout en étant encore attachés à un groupe, indique-t-elle. Il aurait été difficile d’être entrepreneure tout en changeant de secteur et de ne bénéficier d’aucun accompagnement. »

 

Une activité passionnante

L’activité dans laquelle le couple s’est lancé est pour le moins passionnante puisque dans la région, la main d’œuvre est pénurique. « Nous sommes confrontés à des problématiques de recrutement, ce qui donne du piment au quotidien, reconnaît Séverine Caron. La recherche de candidats est complexe et fait partie des problématiques que nous n’avions pas forcément identifiées au début de notre activité mais il faut fonctionner avec. »

Pour l’instant le couple est satisfait de son choix car « nous savons pour quoi nous travaillons, explique-t-elle. Notre objectif est de développer la franchise et de voir les opportunités qui peuvent s’offrir à nous dans les territoires aux alentours ou avec les marques du groupe. »  

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

396 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

INFOPRO DIGITAL
ASSISTRA
PUBLICIS DRUGSTORE
IPLC EUROPE
BABOU
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X