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Dynamisme de la franchise : Pays de Loire grand vainqueur !

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Dynamisme de la franchise : Pays de Loire grand vainqueur !
Les secteurs d’activité les plus dynamiques au niveau national sont les commerces spécialisés
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Un Baromètre du dynamisme de la franchise en régions a été créé à l’occasion de Franchise Expo Paris, le salon international  dédié à la franchise (17 au 20 mars 2019). À retenir de cette 5ème édition : les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer son entreprise, en franchise.

Et voici les  grands gagnants :

  • Pays de la Loire (1ère)
  •  Centre-Val de Loire (2ème)
  •  Normandie (3ème) s’imposent comme les 3 régions

les plus dynamiques en franchise.

La plus  forte progression est pour  la Normandie (3ème), qui gagne 9 places cette année, suivie de la Bretagne (+ 5 places) et le Grand Est (+ 3 places).

Les secteurs d’activité

Les secteurs d’activité les plus dynamiques au niveau national sont les commerces spécialisés (19% des ouvertures de commerces) et le commerce alimentaire (16% des ouvertures de commerces).

« Les Français ont cette envie d’entreprendre et ils sont très nombreux à choisir le modèle de la franchise pour franchir le cap. Identifier les régions où les opportunités de développement sont les plus pertinentes est un vrai atout pour mettre toutes les chances du côté des porteurs de projets’’ explique Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris.

Ce baromètre permet de placer les données dans leur contexte : ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont plus avantageuses et porteuses de business. Celles-ci sont souvent déjà saturées et l’environnement est donc moins propice ’’ explique Laurent Kruch, Président fondateur de Territoires & Marketing

Pays de la Loire et Centre Val de Loire toujours dynamiques

Depuis le lancement du baromètre en 2014, ces deux régions ont toujours maintenu leur dynamisme en termes de projets et d’ouvertures de commerces de détail et services.

Grand gagnant, Les Pays de la Loire est LA région la plus attractive pour les franchisés et s’impose comme le premier territoire pour les ouvertures et ce, rapporté à la taille de sa population.

 La région Pays de la Loire a été portée par des villes particulièrement dynamiques comme Nantes et son agglomération :Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Rezé ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire. Angers, La Roche-sur- Yon ou de plus petites communes comme Les Sables-d’Olonne ont également contribué à cette montée en puissance.

Des villes qui ont subi des mutations

Si la densité commerciale rapportée à la population est en deçà de la moyenne France (91 comparé à une moyenne nationale de 100), les ouvertures et projets d’implantation sont supérieurs à la moyenne, ce qui explique les opportunités pour cette région.

« Les villes citées précédemment ont subi de fortes mutations. La LGV Grand Ouest a favorisé un dynamisme économique nouveau et la mise en oeuvre de grands travaux comme le développement de quartiers d’affaires, la rénovation de centre commerciaux (Beaulieu situé en plein centre historique de Nantes), les aménagements urbains et les projets de transports en commun.’’ explique Laurent Kruch

Beauté,commerce et hôtellerie

Sur les secteurs d’activité étudiés, la région des Pays de la Loire surperforme dans les ouvertures d’enseignes en beauté, santé et remise en forme (24% soit + 14 points vs 2017), commerces spécialisés (17%) et hôtellerie restauration (17%).

Outre le choix de l’emplacement, le secteur d’activité reste aussi déterminant dans le processus de développement ou de création d’une entreprise en franchise.

Au niveau national, les deux secteurs qui ont le vent en poupe sont les commerces spécialisés (19%) et le commerce alimentaire (16%) - qui étaient déjà les secteurs les plus dynamiques l’année dernière. L’hôtellerie restauration maintient son dynamisme en occupant la 3ème place du podium (14%).

« En cumulé, les commerces spécialisés et le commerce alimentaire représentent 35% des ouvertures en France sur l’année. Sur le salon, ces deux secteurs représentent plus de 120 enseignes..’ » ajoute Sylvie Gaudy.

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