emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Effacement des frontières professionnelle et privée

 | par Gwenole Guiomard

Effacement des frontières professionnelle et privée
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Technologie mobile aidant, près de trois quarts des cadres travaillent en-dehors de leur bureau. Mais ils sont aussi le même pourcentage à surfer « perso » à leur bureau.

C’est à un effacement des sphères privée et professionnelle à laquelle l’encadrement participe massivement. Ainsi, selon un sondage mené par les Editions Tissot et Opinionway auprès de 1 154 salariés, 73 % des cadres travaillent en-dehors du périmètre de leur entreprise. La moitié des managers bosse le week-end, 38 % pendant ses RTT, 26 % pendant les arrêts maladies et 24 % durant les trajets maison-bureau.

On assiste donc à une disparition des frontières entre le personnel et le professionnel. Mais cette confusion touche aussi la sphère professionnelle. Ainsi, une proportion identique (78 %) des cadres précise surfer pour leur loisir au… bureau durant leur temps de travail. 35 % en profitent ainsi pour regarder les informations, 29 % pour surfer sur la toile pour leur propre compte, 20 % pour communiquer sur des réseaux sociaux et 15 % pour faire des achats.

Ces cadres se sentent-ils aliénés par ce mélange des genres ? Pas du tout. 72 % jugent ce mélange « invisible ». Ils s’estiment libérés par leur ordinateur portable et autre connexion 3 G. Ils s’estiment ainsi plus «  plus responsables et épanouis dans la gestion de leur temps ».

A contrario, 26 % souffrent de ces interpénétrations privée-professionnelle. Internet fait alors «  pénétrer le travail dans leur vie personnelle ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5394 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X