emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Egalité parentale, la clef de l’égalité professionnelle

Egalité parentale, la clef de l’égalité professionnelle
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les pères s’impliquent de plus en plus dans la vie familiale. Et les entreprises le leur permettent. Car c’est en favorisant l’égalité parentale que l’on permet aussi l’égalité professionnelle, selon L’Usine Nouvelle, dans son article « Pères, libérez-vous ! » du 23 février.

Le 2 février dernier, l’Observatoire de la parentalité en entreprises (OPE) a remis un rapport à Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la famille. Le constat est que les femmes accèdent toujours aussi difficilement aux postes hiérarchiques. La solution proposée par l’OPE est simple : permettre aux hommes de s’impliquer plus dans leur vie familiale. En effet, pour favoriser l’égalité professionnelle, les entreprises du secteur industriel mettent en place, de plus en plus, des mesures pour que les papas puissent s’occuper encore plus de leur progéniture et ainsi permettre aux mères de s’impliquer davantage dans leur vie professionnelle. L’Usine Nouvelle du 23 février, dans son article « Pères, libérez-vous ! », présente quelques exemples de cas où ces mesures sont prises. Chez l’Oréal, les salaires sont maintenus pendant le congé paternité et le congé parental. Aujourd’hui, les hommes ne prennent en moyenne que 8, 68 jours contre les 11 jours prévus par la loi. Chez Orange une charte demande expressément aux papas de se libérer de leur autocensure en prenant leurs congés paternité.

Autre cheval de bataille : lutter contre le présentéisme pour permettre aux pères d’être plus au contact de leurs enfants, et offrir aux femmes le choix de s’impliquer plus dans leurs vies professionnelles. Ainsi, les entreprises surveillent de plus en plus les excès de présence au bureau en instaurant des règles simples telles que : pas de réunion après 18h30, encadrement des horaires des conférences téléphoniques avec les autres continents. Chez Volkswagen, par exemple, l’usage des mails professionnels est limité aux heures de travail sur les blackberry et, chez Renault, on opte plus pour le télétravail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laura Maubrey

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5358 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X