emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Elior parie sur la professionnalisation

 | par La rédaction de Néorestauration

Elior parie sur la professionnalisation
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
ELIOR  EN CHIFFRES
- 2,5 % de la masse salariale
-203 000 heures de formation
- 80 % des formations dispensées en interne
 

Elior multiplie les actions en direction de ses collaborateurs pour les encourager et les soutenir dans leur volonté de mobilité sociale.
La finalité de la formation est double. Elle accompagne d'une part, le développement de l'entreprise et, d'autre part, les développements personnel et professionnel des hommes et des femmes du groupe pour les conduire vers une évolution sociale », déclare Olivier Pénard, responsable formation Elior.
Sur le chapitre de la promotion sociale, le groupe mise sur les certificats de qualification professionnelle de l'industrie hôtelière (CQP-IH) avec la volonté de favoriser la mobilité au sein de l'entreprise. Lorsqu'un manager repère du potentiel chez un salarié, il peut lui suggérer une formation de type CQP. Il s'agit d'un diplôme de branche, qui atteste d'une qualification dans un emploi spécifique. Il fait référence à un descriptif d'activités et de capacités. Au regard des professionnels, il a une valeur équivalente à celle d'un diplôme d'une formation initiale de type Education nationale. Un tuteur, désigné par l'entreprise, suit la progression du candidat pendant son parcours. Ce dernier réalise en continu des savoir-faire professionnels et son évaluation finale prévaut pour la délivrance du certificat.
Depuis 2002, date du premier CQP chef de cuisine-chef gérant chez Elior, on compte chaque année 50 nouveaux diplômés. L'offre s'est enrichie de trois autres CQP : assistant d'exploitation (20 par an), agent de restauration (20 par an avec l'objectif d'atteindre 50) et cuisinier. « La formation ne se résume pas à un simple investissement. C'est aussi accompagner les collaborateurs pour favoriser leur promotion », explique Olivier Pénard. Et les résultats sont mesurables : 80 % des salariés qui ont suivi un CQP ont été promus l'année de l'obtention du diplôme.
D'autre part, en partenariat avec l'Afpa, Elior a créé deux parcours de professionnalisation. Ils s'adressent aux agents de restauration et aux cuisiniers désireux d'acquérir des compétences et d'évoluer, tout en leur permettant d'obtenir un diplôme d'Etat reconnu par la branche hôtellerie-restauration. La première promotion, composée de 23 agents et 17 cuisiniers, s'est vu remettre, en septembre dernier, son titre professionnel. Pour Catherine Chouard, directrice des ressources humaines du groupe Elior : « Ces parcours de formation illustrent concrètement l'une de nos priorités majeures en matière de politique de ressources humaines, à savoir : faire évoluer 10 % de nos employés à des postes à responsabilité à l'horizon 2010. »

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

319 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X