emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Emploi des cadres : les recrutements en hausse

 | par 

Emploi des cadres : les recrutements en hausse
Les entreprises interrogées en mars 2018 quant à leurs prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2018 se montrent doublement optimistes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Dans sa note de conjoncture du deuxième trimestre 2018, l’Association pour l'emploi des cadres (APEC), dresse un état des lieux du niveau de confiance des entreprises pour l’emploi des cadres en 2018, confiance qui n’a jamais été aussi élevée, y compris pour les ingénieurs.

La part des entreprises interrogées par l’Apec en mars 2018 qui jugent que leur environnement économique s’est amélioré par rapport à mars 2017 est en hausse de trois points et s’établit à 31 %. Les entreprises des activités informatiques sont les seules à être majoritairement optimistes (52 %), mais ce sentiment au sein des entreprises de la construction est en hausse de 11 points (45 %). C’est le cas également de l’industrie et l’ingénierie-R&D (39 %), du secteur de la banque-assurance (29 %, +11 points). Le médico-social est le seul secteur dont les entreprises se montrent plus pessimistes, respectivement 22 % et 15 %.

Recrutement des cadres par rapport à 2017

60 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées pour le baromètre trimestriel de l’Apec ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2018, soit +1 point par rapport au premier trimestre 2017. Elles n’ont jamais été aussi nombreuses à le faire. La part de celles déclarant recruter dans des volumes plus importants qu’il y a un an est particulièrement élevée : 46 % d’entre elles contre 38 % au premier trimestre 2017.

Les entreprises interrogées en mars 2018 quant à leurs prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2018 se montrent doublement optimistes. Elles sont 59 % à prévoir recruter au moins un cadre, soit une progression de +4 points. Et leur degré de certitude est élevé puisqu’elles sont certaines de le faire à hauteur de 74 % d’entre elles (+1 point).

Focus sur l'industrie

La situation reste très favorable dans le secteur de l’industrie : la proportion d’entreprises qui recrutent gagne onze points en un an et atteint un niveau historiquement haut (73 %). Deux tiers des entreprises prévoient de recruter des cadres au deuxième trimestre 2018, soit une hausse de six points par rapport au deuxième trimestre 2017.

Le secteur de la construction enregistre une stabilité des recrutements de cadre au premier trimestre 2018. Contrairement aux trois trimestres précédents, les réalisations se sont inscrites en-dessous des anticipations émises par les entreprises le trimestre précédent. En parallèle, les entreprises de ce secteur restent optimistes pour le deuxième trimestre 2018 : les prévisions de recrutements augmentent de 11 points en un an.

Pourquoi?

La majorité des entreprises (51 %) qui recrutent avancent le turn-over et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements de cadres, soit une part en hausse de cinq points par rapport à la même période que l’an passé.La part des entreprises déclarant que leurs recrutements sont d’abord liés au développement de l’activité est stable par rapport à la même période que l’an passé pour s’établir à 27 %.

Quels profils?

Les cadres commerciaux restent les profils les plus recherchés par les entreprises (42 % des entreprises). Les cadres des fonctions gestion-finance-administration, services techniques, études R&D et informatique sont également recherchés par plus de trois entreprises sur dix. Par rapport aux trimestres précédents, les entreprises qui envisagent de recruter des cadres misent davantage sur l’expérience et l’opérationnalité immédiate en se recentrant sur les profils les plus expérimentés. Toutefois, elles continuent de cibler prioritairement les cadres avec quelques années d’expérience, et cette inclination s’accentue pour les profils de cinq à dix ans d’expérience.

Pour lire l’intégralité de l’étude :

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009430/notedeconjembargo2.pdf

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Assurance : comment se porte le recrutement ?

Assurance : comment se porte le recrutement ?

Le groupe Auchan accentue la visibilité de ses annonces pour les travailleurs handicapés

Le groupe Auchan accentue la visibilité de ses annonces pour les travailleurs handicapés

BTP : quelle insertion pour les personnes handicapées ?

BTP : quelle insertion pour les personnes handicapées ?

La construction métallique va recruter 3000 personnes

La construction métallique va recruter 3000 personnes

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1133 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X