emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie, Travailler dans l'industrie

Emploi des cadres : tous les territoires sont concernés

 | par 

Emploi des cadres : tous les territoires sont concernés
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a publié fin décembre l’étude Cartographie et analyse territoriale des offres d’emploi cadre par secteur. Elle porte sur la répartition géographique des opportunités d’emploi pour les cadres. La concentration de l’emploi dans les métropoles est confirmée mais les embauches sont aussi ailleurs. Eclairage avec Gaël Bouron, l’un des auteurs de l’étude.

Pourquoi avoir fait cette étude ?
Cette étude est partie d’un constat de départ, démontré par plusieurs de nos travaux, selon lesquels la majorité des cadres sont concentrés à 50 % dans les huit plus grandes métropoles françaises comme le Grand Paris, le Grand Lyon, Aix-Marseille, Lille, Bordeaux… Or, elles ne concentrent que 20 % de la population. Les délégués territoriaux de l’Apec nous rapportent fréquemment qu’ils ont des difficultés à recruter des cadres dans leurs territoires. Nous avons donc voulu aller plus loin que ce constat de « concentration » afin d’analyser l’opportunité de recrutement des cadres, secteur par secteur, sur l’ensemble du territoire. Car si la concentration dans les métropoles ne fait aucun doute, cela cache des réalités territoriales plus complexes, et en fonction des secteurs, cette idée de concentration n’est pas forcément vraie.

Quel principal enseignement en tirez-vous ?
Nous avons identifié quatre catégories de secteur. Tout d’abord les secteurs qui sont très fortement concentrés dans les métropoles comme l’informatique ou l’ingénierie R&D. Les recrutements ont lieu sur l’ensemble du territoire mais quand même principalement dans les métropoles. Viennent ensuite les secteurs spécifiques aux métropoles au sens large - mais surtout dans les huit principales - comme la communication, l’hôtellerie, la restauration, les loisirs ou encore la banque et l’assurance. En dehors des grandes métropoles, les opportunités d’embauches sont très limitées. C’est lié à l’implantation des groupes et entreprises spécialisés dans ces secteurs. Le troisième groupe concerne les secteurs répartis sur l’ensemble du territoire, dont les opportunités d’emplois dépendent du bassin de population. Le secteur de la santé et de l’action sociale est très caractéristique car il s’agit d’un service aux habitants. La construction également. Enfin, il y a les secteurs qui ne sont absolument pas concentrés dans les métropoles comme l’industrie, notamment agroalimentaire, le secteur de la mécanique et de la métallurgie, de l’aéronautique très présente à Figeac, de la bio-économie en Picardie, de la plasturgie à Oyonnax ou des assurances à Niort. Cela s’explique par les spécificités locales et historiques.

Quels enseignements pour les cadres ?
Si nous pressentions cet aspect « disparités sectorielles » sur les opportunités d’emplois pour les cadres, l’étude révèle quand même que secteur par secteur, il y a des particularités territoriales qui apparaissent. De nombreux territoires cherchent à développer des stratégies pour attirer des cadres et cela passe notamment par la création de cluster. De fait, la concentration des cadres dans les métropoles ne se vérifie pas pour tous les secteurs. Il est intéressant pour les cadres d’avoir cette information en tête. Ils ont tout intérêt à bien connaître leur secteur et ses opportunités en fonction des territoires. Cela leur permet d’élargir leur recherche d’emploi. D’autant plus que ces constats sont structurels car liés à la répartition des entreprises dans chaque domaine. Il n’y a pas d’effets de conjoncture. Certes, un territoire peut se développer sur un domaine d’excellence mais cela prend quelques années avant que cela soit créateur d’emplois.


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Assurance : comment se porte le recrutement ?

Assurance : comment se porte le recrutement ?

Le groupe Auchan accentue la visibilité de ses annonces pour les travailleurs handicapés

Le groupe Auchan accentue la visibilité de ses annonces pour les travailleurs handicapés

BTP : quelle insertion pour les personnes handicapées ?

BTP : quelle insertion pour les personnes handicapées ?

La construction métallique va recruter 3000 personnes

La construction métallique va recruter 3000 personnes

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1123 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X