emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Emploi des seniors : les entreprises qui ne font rien devront payer

 | par Christophe Bys

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le décret a été signé et publié. La sanction pourra représenter 1 % de la masse salariale dans les entreprises de plus de 50 salariés. La CGPME dit son désaccord sur la méthode et sur le fond de la mesure.

 

Le jeudi de l’ascension et son pont sont une période idéale pour faire passer un texte discrètement, un peu comme le mois de juillet. En 2009, c’est le décret en faveur de l’emploi des seniors qui aura profité de cette fenêtre de tir. Il prévoit une amende égale à 1 % de la masse salariale pour les entreprises qui ne seraient pas couvertes par un accord ou un plan d’action en faveur de l’emploi des seniors. Le texte ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés et entrera en vigueur le 1 er janvier 2010. Ce décret vient préciser les dispositions existantes dans la loi de financement de la sécurité sociale de 2009. Avant de publier le décret, le gouvernement a hésité en début d’année. La reprise du chômage était telle qu’il ne semblait pas opportun de soutenir l’emploi des seniors. Des arbitrages ont donc été rendus pour soutenir le taux d’emploi des plus âgés. Pas question de résoudre la question du sous-emploi, en évinçant les plus de 50 ans, indique-t-on dans l’entourage du ministre de l’économie. Cette mesure a été quasi immédiatement critiqué par le syndicat regroupant les petites et moyennes entreprises,la CGPME.Laconfédération y voit une « mauvaise méthode » et l’introduction en catimini d’une politique des « quotas ». « Veut-on demain interdire aux chefs d’entreprise de décider librement qui ils embauchent ? », s’interroge le syndicat des PME. Chrsitophe Bys

 Le texte du décret est disponible en cliquant ici.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4880 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X