emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Emploi : la France coupée en deux

 | par Christine CATHIARD

Emploi : la France coupée en deux
Une ville comme Paris est en effet la plus touchée : les secteurs comme la restauration et le tourisme sont très touchés, mais également tous les sièges sociaux de grandes entreprises dans lesquelles les embauches ont été gelées… Ces phénomènes sont quasi-absents dans les petites villes, où des secteurs comme l’industrie ou la logistique connaissent un bel essor.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La crise sanitaire de la covid-19 amène son lot de disparités au niveau régional en matière d’emploi et coupe la France en deux.

En effet, Mistertemp group recense une hausse de 16% de postes à pourvoir dans les petites et moyennes agglomérations contre -22% en grandes métropoles par rapport à 2019.

Une baisse considérable notamment dans les secteurs de la restauration et du tourisme, premiers touchés par la crise sanitaire.

En revanche les secteurs de la logistique et de l’industrie, présents majoritairement dans les petites et moyennes métropoles, connaissent un très bel essor.

 

La France va être coupée en deux

« Après une rentrée encourageante pour les acteurs de l’emploi dans un contexte peu évident, nous arrivons aujourd’hui à un certain palier.

Les causes de ce plafonnement sont multiples, et il est aujourd’hui hasardeux de se lancer dans des prémonitions pour les mois à venir.

 

Mais il y a une chose qui est assez certaine, c’est que c’est que la France va de plus en plus être coupée en 2 : la France très urbaine en stand-by à cause de la Covid-19, et le reste de la France pour qui la vie parvient globalement à continuer." explique l'agence Mister Temp.

 

Nous le constatons actuellement au sein de nos 130 agences. Autant nos agences des grandes métropoles subissent des ralentissements importants, avec des baisses allant jusqu’à -30% par rapport à l’an dernier, autant nos agences situées un peu partout en France sont clairement reparties à la hausse, avec même parfois des pénuries de candidats dans certains cas !

 

Essor de l'industrie dans les petites villes

 

"On voit clairement que la Covid-19 et sa pénétration dans une région a un énorme impact sur l’emploi. Une ville comme Paris est en effet la plus touchée : les secteurs comme la restauration et le tourisme sont très touchés, mais également tous les sièges sociaux de grandes entreprises dans lesquelles les embauches ont été gelées… Ces phénomènes sont quasi-absents dans les petites villes, où des secteurs comme l’industrie ou la logistique connaissent un bel essor. » Explique Alexandre Pham, co-fondateur de Mistertemp’group.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Start up dans le BTP : s’adapter face à la crise

Start up dans le BTP : s’adapter face à la crise

IBAT solutions : un outil pour la gestion des dépenses des chantiers

IBAT solutions : un outil pour la gestion des dépenses des chantiers

Transition écologique : quel impact sur les métiers?

Transition écologique : quel impact sur les métiers?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

443 offres d’emploi en ligne

Fermer X