emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Emplois industriels de demain : une étude dresse les enjeux à venir

 | par 

Emplois industriels de demain : une étude dresse les enjeux à venir
Certains postes vont disparaître, d’autres se transformer et de nouveaux seront créés.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le think tank industriel la Fabrique de l’industrie évoque des pistes pour permettre aux entreprises d’aborder les mutations industrielles en cours et à venir.
 

L’industrie du futur évoque parfois des images d’usines aseptisées et entièrement robotisées, occupées par des personnels travaillant uniquement sur ordinateur. Au-delà d’une vision futuriste, elle génère aussi des inquiétudes concernant les lourdes pertes d’emplois liées à la robotisation. La Fabrique de l’industrie, think tank industriel présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, a publié en octobre 2016 une étude* qui nuance un certain nombre d’idées reçues et formule des propositions. L’étude souligne en préambule qu’il est difficile de s’accorder sur un chiffre précis en matière de destruction d’emplois.
« Une étude européenne calculait en 2014 qu’un emploi sur deux était menacé par l’automatisation. Un travail récent de l’OCDE en 2016 a revu ce chiffre à 9%, en révisant la méthodologie utilisée : même si une partie des tâches liée à un métier est vouée à l’automatisation, cela ne signifie pas que le métier lui-même va disparaître », détaille Thibaut Bidet-Mayer, chef de projet à la Fabrique de l’Industrie et co-auteur de l’étude. « L’industrie est aussi poussée à se moderniser pour rester compétitive», reprend-il. La transformation numérique n’est pas encore une réalité pour tous les acteurs industriels. « Certains secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique sont déjà très robotisés, mais ce n’est pas le cas dans tous les domaines. La taille de l’entreprise entre également en compte », souligne Louisa Toubal, chef de projet à la Fabrique de l’Industrie et co-auteure de l’étude.

Numériser sans perdre les savoir-faire

L’impact de la transformation numérique sur les métiers va se poursuivre. Certains postes vont disparaître, d’autres se transformer et de nouveaux seront créés. « L’enjeu pour les grands groupes est de bien cartographier les compétences en interne pour pouvoir proposer des plans de formation adaptés », reprend Louisa Toubal.
En parallèle de la digitalisation qui touche presque tous les métiers, de nouveaux métiers 100% numérique apparaissent, dans la gestion des données ou la cybersécurité. L’étude préconise un renforcement de ces compétences dans la formation initiale et continue. « A tous les niveaux de qualification, il faut introduire une dose de numérique, de l’utilisation d’une tablette pour transmettre un ordre à une machine à la programmation informatique pour concevoir cet ordre », observe Thibaut Bidet-Mayer. Sans toutefois trop s’éloigner de la connaissance du geste et des savoir-faire métiers, qui restent au cœur du travail. « Certaines entreprises qui avaient créé un niveau de complexité trop élevé ont fait machine arrière pour enlever des robots et remettre des humains dans la production», illustre Thibaut Bidet-Mayer.

* Travail industriel à l’ère du numérique. Se former aux compétences de demain.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1297 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X