emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

En 2011, les ingénieurs n'ont pas connu la crise

En 2011, les ingénieurs n'ont pas connu la crise
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
La profession est peu touchée par le chômage. En 2011, elle s’est payée le luxe de voir le nombre de recrutements bondir de 25 %. Et les salaires sont en hausse, note la dernière enquête de l’Observatoire des ingénieurs.

Trimer pour trouver un job, se satisfaire d’un CDD ou contrat précaire faute de mieux, être frustrés de voir son salaire gelé… Non, les ingénieurs laissent cela aux autres. Chaque année, l’Observatoire des ingénieurs publie son enquête annuelle sur la situation professionnelle. Et chaque année, c’est sourire aux lèvres, que les responsables de l’Observatoire peuvent dévoiler leurs bonnes nouvelles. L’enquête portant sur l’année 2011 et publié il y a quelques jours ne fait pas exception. Les ingénieurs se portent bien, et même très bien.

 

Un taux de chômage de 3,5 %

Le chômage ? Alors que le taux de chômage a passé la barre des 10 % en France, et qu’il ne cesse mois après mois, depuis plus d’un an, de grimper, les ingénieurs sont peu touchés. Non seulement leur taux de chômage s’établit à tout juste 3,5 % à la fin 2011, mais en plus il est baisse de 1 point par rapport à 2010 et de 2 points par rapport à 2009. Bien sûr, ce taux porte sur l’ensemble de la population des ingénieurs. Les seniors (55-59 ans) affichent un taux plus élevé, 5,8 %, suivis par les jeunes (moins de 30 ans) : 5,7 %. Des taux qui sont toutefois largement en dessous de la moyenne nationale. La profession s’est même payée le luxe de voir ses recrutements bondir de 25 % au cours de l’année 2011 par rapport à l’année précédente : « 91 600 recrutements au lieu de 73 320, pointe l’enquête. C’est l’industrie (+ 27 %) et le BTP (+ 24 %) qui portent la croissance des recrutements entre 2010 et 2011. »

 

Les jeunes diplômés embauchés dans de bonnes conditions

Autre fait plutôt encourageant et qui change un peu de l’ordinaire : les recruteurs sont friands de jeunes têtes bien faites. « Les recruteurs ont massivement privilégiés les moins de 30 ans (58 %), suivis des 30-44 ans (34 %). La classe des 45-64 ans reste stable dans les recrutements (8 %) », ajoute l’Observatoire des ingénieurs. Encore mieux, ces jeunes sont plutôt embauchés dans de bonnes conditions. 67 % des diplômés de la promotion 2011 étaient en poste 6 mois après leur sortie, contre 64 % pour la promotion 2010. Les contrats à durée indéterminée prédominent largement avec un taux de 68,9 %. La part des CDD a même diminué de 4 points de 2010 à 2011. Plus de la moitié (55 %) de ces jeunes diplômés en 2011 ont été recruté sous le statut cadre. Et si ce titre n’est pas obtenu immédiatement, il l’est assez rapidement. Par exemple, pour la promotion 2010, alors que 51 % ont décroché ce statut lors de le premier job, 18 mois après, 76 % d’entre eux bénéficient du titre cadre.   Quant à la proportion de CDI pour cette promotion, elle est passée de 65 % 6 mois après la sortie d’école à 75 % 18 mois plus tard.

Enfin côté salaires, toutes tranches d’âge confondues, pas de quoi se plaindre non plus. Pour les ingénieurs diplômés ayant un statut cadre, le salaire médian annuel pour 2011 s’est établit à 54 000 euros bruts contre 52 970 en 2010.

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1267 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X