emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

En 2013, un cadre sur 5 a changé de poste

 | par Lucile Chevalier

En 2013, un cadre sur 5 a changé de poste
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Depuis le début de la crise, en moyenne chaque année, un cadre sur cinq change de poste ou d’entreprise. C’est une annonce du baromètre Deloitte et Nomination. Objectifs : booster sa carrière et sa fiche de paie.

 

Par temps de crise, on aurait pu penser les cadres plus casaniers. Pourtant, comme le souligne le dernier baromètre Deloitte et Nomination sur la mobilité des cadres en 2013, plus d’un cadre sur 5 (22 %) a changé de poste ou d’entreprise. Plus généralement, le taux de mobilité depuis le début de la crise oscille entre 20 % et 24 %. Certes, en 2007, année avant la crise, 28 % des cadres avaient changé de poste ou d’entreprise, mais cela apparaissait assez exceptionnel. Car l’année précédente, en 2006, ils n’étaient alors que 23 %.

 

La mobilité pour booster sa carrière

On aurait aussi pu penser qu’avec la crise, les cadres seraient devenus plus frileux, et ne penseraient leur carrière qu’à travers la sécurité de l’emploi. Il n’en est rien. S’ils changent de poste ou d’entreprise ce n’est pas vraiment pour gagner en sécurité de l’emploi (dernière motivation), c’est pour booster leur carrière et leur fiche de paie. Pour eux, la mobilité offre la « possibilité d’étendre son champ de responsabilité », « une perspective de carrière plus importante ». Et cela est encore plus vrai quand on est jeune, en 1ère partie de carrière. Ainsi, plus d’une personne sur 4 de moins de 40 ans change d’entreprise ou de poste, une « mobilité vécue comme un ‘investissement’ pour le devenir professionnel », note l’étude. « Le taux de mobilité des 40-50 ans correspond exactement au taux de mobilité global, signe d'une mobilité tempérée et correspondant à la pleine maturité professionnelle des cadres. Le bon moment aussi pour s'investir et s'épanouir pleinement dans ses responsabilités », observe Gabriel Bardinet, Senior Manager Responsable de l’Observatoire de la Rétribution chez Deloitte.

 

La mobilité pour booster son salaire

Les cadres changent aussi de postes ou d’entreprise car ils ont besoin de « changer d’environnement professionnel » et pour gagner plus. Et ils n’ont pas vraiment tort. « De manière générale la mobilité permet d’effectuer des sauts de rémunération. En cas de mobilité interne, le pourcentage d’augmentation médian se situe entre 5 et 10% mais entre 10 et 15 % dans le cas d’une mobilité externe » indique Philippe Burger, associé responsable Capital Humain chez Deloitte.

 

La mobilité en 2013

En 2013, 49 % des cadres mobiles ont changé d’entreprise et 51 % ont changé de poste. Les seniors, l’an dernier, ont été les plus nombreux à changer d’entreprise. 52 % des 45-50 ans ont opté pour la mobilité externe. Ils étaient 46 % à le faire en 2012. « A l’inverse, le taux de mobilité externe des 35-39 ans recule de 9 points » ajoute l’étude. Le secteur des technologies a été le secteur le plus dynamique. Il enregistre un bon de 11 % de mobilité externe (de 41 % à 52 %). « Ce chiffre est l’illustration d’une forte demande des entreprises sur des profils experts en technologie ou dans le digital » constate Gabriel Bardinet, Senior Manager Responsable de l’Observatoire de la Rétribution chez Deloitte.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ciel, mon mari est muté au Mans !

Ciel, mon mari est muté au Mans !

Vous cherchez un emploi? un salon vous attend

Vous cherchez un emploi? un salon vous attend

90 jours pour réussir sa prise de poste

90 jours pour réussir sa prise de poste

Se former gratuitement grâce aux webinars

Se former gratuitement grâce aux webinars

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5053 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X