emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Entreprise, formation : Sarkozy veut accélérer la diversité

 | par Christophe Bys

Entreprise, formation : Sarkozy veut accélérer la diversité
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Pour renforcer la diversité, le président de la République a présenté un plan à Polytechnique. Les classes préparatoires devront s'ouvrir davantage aux boursiers. La Halde pourra contrôler les entreprises dans leurs locaux.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé une série de réformes pour renforcer la diversité de la société française. "Il faut traiter inégalement les situations inégales" a-t-il indiqué en préambule, poursuivant : les ingalités de traitement sont "le moyen d'obtenir l'égalité réelle". Pour cela, si discrimination positive il y a, elle ne s'appuiera ni sur l'ethnie ou la religion, mais sur un critère social : "l'inégalité sociale englobe toutes les autres", a rappelé le président de la République.  C'est le retour des boursiers méritants, qui sont les vériables héros de ce discours.

Pour cela il s’est rendu sur le campus de l’école polytechnique, ce temple de la méritocratie républicaine devenu au cours du temps le symbole de la cooptation des élites françaises. D’ici à 2010, les classes préparatoires devront compter en leur sein davantage de boursiers. Le taux de boursier en classes préparatoires dépassait 20 % en 2006. Le principe du même concours pour tous reste en place. Le président souhaite en revanche que les boursiers disposent d'une formation ad hoc pour avoir davantage de chances de réussir les concours d'accès. Il a aussi annoncé la création d'« internats de la réussite ». En leur sein, les élèves de classes préparatoires pourront bénéficier d’un logement mais aussi d’un meilleur encadrement pédagogique. Une partie du plan de relance pourrait être consacré à la construction de ces internats, a indiqué le président.

Les Universités ne sont pas en reste : des créations d'emplois sont prévus. Les étudiants de grandes écoles seront tuteurs des étudiants boursiers.  

Expérimentation du CV anonyme avant sa généralisation

L’action en faveur de la diversité ne concerne pas uniquement l’éducation. Les entreprises sont aussi mobilisées. C’est le come back de l’année : le CV anonyme est de retour. Ce dernier inscrit dans la loi sur l’égalité des chances de 2006 n’a pas fait ses preuves et pour cause : les décrets d’application n’ont jamais été publiés ! Nicolas Sarkozy propose donc une expérimentation par les 100 plus grandes entreprises françaises. Un bilan en sera tiré, avant d’envisager sa généralisation.

Autre mesure : l’obligation faite aux entreprises de publier les actions qu’elles mènent en faveur de la diversité. Dès janvier 2009, un label diversité sera créée. Entreprises, administrations et collectivités locales pourront l'obtenir. Ce label ne devrait pas être une simple formalité puisque le président a demandé que l'on étudie les moyens pour que les marchés publics soient réservés aux entreprises titulaires de ce label.

La fonction publique n’est pas en reste. Dès l’an prochain, les trois fonctions publiques (d'Etat, hospitalière et territoriale) devront créer des classes préparatoires aux concours. 30 % des places devraient être réservées aux personnes les plus modestes, qui pourront obtenir une bourse et des facilités de logement.

La Halde contrôlera in situ les entreprises

Le chef de l’Etat souhaite renforcer les pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Cette dernière devrait pouvoir désormais intervenir directement dans les entreprises. On se souvient du tollé qu’avait provoqué son étude sur les pratiques discriminatoires des entreprises. Plusieurs firmes montrées du doigt pour leurs mauvaises pratiques ayant contesté les méthodes employées. En quelques années, la Halde a fait preuve d’une totale indépendance : elle a ainsi rappelé les manquements de l’Etat en matière de discrimination.

Se voulant exemplaire, le chef de l'Etat a aussi demandé qu'on élargisse les critères pour la nomination des hauts fonctionnaires. "N'ayez pas peur de faire appel à des cabinets de recrutement", a-t-il conseillé.

L’ensemble de ces mesures devront encore être précisées pour en évaluer le possible impact : de quel budget disposera la Halde pour remplir ces nouvelles missions ? Quelles entreprises sont concernées par les nouvelles mesures ? Combien d’internats de la réussite ou de classes préparatoires pour la fonction publique ?

A noter :

D’autres mesures concernent la télévision ou les partis politiques

 

 A lire :

Le site de l’institut Montaigne regorge de rapports intéressants sur le sujet.

La Halde interpelle Xavier Bertrand

Les quadras bienvenus chez EDF et GDF

Et les réactions :

Diversité : le plan Sarkozy donne des outils pour dépasser les préjugés

"les mesures vont dans le bon sens"

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5360 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X