emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Entretien de recrutement : parler et convaincre

 | par 

Entretien de recrutement : parler et convaincre
Entretien de recrutement : parler et convaincre
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Prendre la parole face à un recruteur, parler de soi et de son parcours…Pas si simple ! Voici les conseils de Pascal Haumont, auteur de Parler en public, être écouté et convaincre aux éditions Gereso.

 

Quels sont les points communs entre l’entretien de recrutement et une prise de parole face à un auditoire ?

Dans les deux cas, il faut inspirer confiance. On y arrive grâce à l’image que l’on renvoie, à sa voix et l’impression que l’on dégage. Assis face à une ou deux personnes vous n’êtes certes pas dans la même posture mais les outils sont les mêmes. Pour ce faire, ne vous appuyez pas contre le dossier de la chaise afin de ne pas vous affaler en cours d’entretien. Gardez vos mains sur la table et accompagnez votre parole avec des gestes. En phase d’écoute, reposez vos mains sur la table et autorisez-vous à appuyer votre dos contre le dossier.

 

Comment avoir une parole assurée lorsqu’on n’est pas à l’aise ?

Il n’y a qu’une solution pour acquérir de la confiance, c’est la pratique et l’entrainement dans des conditions proches de l’entretien. Ne le faites pas seul devant un miroir, c’est assez contre productif. Le mieux c’est de simuler un entretien avec un ami qui jouera le recruteur. Pensez à projeter votre voix sans crier pour autant. Préparez un argumentaire que vous présenterez à votre ami et, si vous le pouvez, filmez l’entretien. Vous observerez après coup que cela vous permettra d’avoir un regard plus détaché sur vous-même et surtout de noter vos points forts, vos tics de posture et de langage.

 

Jusqu’à quel point préparer sa présentation?

N’apprenez rien par cœur. Le pire qui peut vous arriver c’est de paraître emprunté, peu naturel. Préparez une présentation avec les mots-clés importants à utiliser pour expliquer votre parcours et répétez-la avec quelqu’un. En France, nous privilégions l’écrit au détriment de l’oral. Si vous écrivez un très bon texte et que vous l’apprenez sans le dire au préalable, sans le faire vivre, vous aurez l’air de réciter une poésie !

 

Y-a-t-il un vocabulaire, une gestuelle à éviter ?

Evitez tous les mots qui minimisent votre propos. Je vais « essayer de parler de mon parcours », « je vais tenter de », « un petit peu ». Fuyez de même tous les gestes parasites : manipuler un stylo, votre bague, vous remettre sans cesse les cheveux en place, vous caresser la nuque. Tous ces gestes d’auto-contact dénotent votre stress et votre gêne. Ils renvoient une image de manque de confiance en soi. Certains recruteurs testent parfois votre stress en laissant volontairement un stylo sur la table afin de voir si vous allez finir par vous en saisir et jouer avec…Encore une fois, seule la pratique vous permettra d’identifier vos habitudes et de gommer vos tics. Car en entretien vous ne devez pas vous mettre dans la posture d’un subalterne ni d’un candidat passant l’oral du bac. Rappelez-vous que vous êtes un adulte face à un autre adulte.

 

Quels autres outils oratoires sont de nature à aider le candidat ?

En entretien, vous devez adopter la stratégie du super héros. Vous serez  traditionnellement questionné sur vos qualités et vos défauts. C’est une façon pour le recruteur de déterminer si vous êtes fait pour le poste. Or pour répondre à ces questions, le plus efficace c’est l’anecdote. Votre qualité c’est de savoir travailler en équipe…D’accord, mais développez un exemple où vous avez réussi à trouver une solution grâce justement à un travail de groupe, quelle organisation vous avez mis en place, quel mode de travail. Si votre défaut est la tendance à l’individualisme, dites, un exemple concret à l’appui, de quelle façon vous le combattez.

 

Comment répondre à la question classique ; parlez-moi de vous ?

En réalité la question c’est « dites-moi ce qui fait que vous êtes unique ». Le pire est évidemment de dérouler votre CV depuis le bac jusqu’à aujourd’hui. Votre savoir-faire est déjà connu du recruteur qui a votre CV, voire votre lettre de motivation. Mettez plutôt en avant les qualités qui vous déterminent. Choisissez d’abord les deux ou trois étapes professionnelles qui vous représentent. « Je suis quelqu’un de passionné » expliquez ensuite ce qui le montre : chez untel, j’ai travaillé pendant 6 mois sur un projet, etc. « Je suis quelqu’un qui a besoin de challenge », etc. Chaque fois, trouvez une entrée qui met en avant une aptitude, une qualité puis ensuite une expérience qui l’atteste.

 

Faut-il aussi se préparer à poser des questions ?

Avoir des questions à poser au recruteur est essentiel et peut aussi se préparer. Vous pouvez déjà en amont lister les interrogations que vous avez sur le poste, l’entreprise, le service. Ensuite adaptez-les en fonction de ce que l’entretien vous aura appris. Vos questions sont importantes car elles permettent de vous replacer dans une relation d’égal à égal avec le recruteur. Il faut prendre l’entretien comme une conversation où vous venez montrer qui vous êtes. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Recrutements hommes-femmes : des écarts toujours aussi importants

Recrutements hommes-femmes : des écarts toujours aussi importants

Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge

Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge

Comment les cadres trouvent un emploi

Comment les cadres trouvent un emploi

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6124 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X