emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Etre recruté avec un handicap, conseils

 | par 

Etre recruté avec un handicap, conseils
Pensez à préparer votre entretien
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

C’est un fait, le chômage est deux fois supérieur pour les porteurs de handicap. Alors dans un marché du travail plutôt hostile comment candidater et être recruté ? Voici quelques conseils.

Cibler les entreprises

Si a priori toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont concernées par le quotas de 6% de travailleurs handicapés, toutes n’ont pas la même politique d’accueil. Que vous envoyiez des candidatures spontanées ou répondiez à des offres, consultez et vérifiez si l’employeur fait partie des 349 entreprises labellisées Diversité sur le site de l’Afnor (http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/label-diversite)

Vous pouvez également passer par des cabinets de recrutement spécialisés comme Salto ou TH conseil. « Nous sélectionnons le candidat sur CV puis nous réalisons un entretien téléphonique pour aborder avec lui les aménagements de poste nécessaires avant de proposer sa candidature aux employeurs qui passent par nous » explique Naït Sahia, chargée de recrutement chez Salto. Bien que comportant une certaine pénibilité, les domaines de la vente et de la restauration offrent beaucoup d’opportunités. Ces secteurs ont actuellement du mal à atteindre leur quota, alors pensez-y.

Préparez votre entretien

« 46% des décideurs RH avouent que tout se joue dans les 5 minutes du début de l’entretien » assure Nora Pourcher, responsable du pôle recrutement de TH Conseil.

Aussi, mettez-vous en condition. Posez-vous les bonnes questions : Où en êtes vous de l’acceptation de votre situation ? Etes-vous prêt à communiquer dessus si le poste l’exige ?

Listez vos compétences pour vous préparer à montrer qui vous êtes à travers elles.

Réfléchissez à votre valeur ajoutée. Vous arrivez avec une différence, peut-être mais en quoi cela peut être un atout ? Quelle est votre motivation ?

Optimisez votre CV. Si celui-ci comporte des périodes sans activité présentez-le de manière thématique et non par ordre chronologique. Mettez plutôt en avant vos domaines de compétence.

Informez-vous sur qui vous reçoit

Enfin, pensez à vos prétentions salariales, vous êtes porteur d’un handicap…Pas incompétent !

Lors de l’entretien

Abordez l’entretien par vos compétences

Si votre handicap se voit : rassurez sur les risques liés à votre situation. Décrivez ce que vous savez faire, vos apports et vos limites. Attention : abordez la question sous l’angle des conséquences que votre handicap peut avoir sur vos taches quotidiennes mais jamais sous l’angle médical. Donnez des informations sur les aménagements de poste dont vous avez besoin. Autant être clair dès le début.

Abordez votre CV avec le recruteur

Si les périodes sans travail sont évidentes, malgré une présentation thématique, expliquez votre situation. Pourquoi vous êtes-vous arrêté. Si votre état l’a permis, n’hésitez pas à valoriser la veille que vous avez continué d’effectuer dans votre secteur professionnel ou une implication associative. Même si vous avez tenu la comptabilité du club de tennis de votre fille, parlez-en.

Si vous avez dû changer de voie professionnelle suite à un accident, mettez en avant la polyvalence et le sens d’adaptation que cela a nécessité. Trouvez dans chaque cas ce que vous pouvez mettre en avant.

Si votre handicap est invisible, vous avez le choix et surtout le droit de ne pas en parler. Ceci dit, si votre situation est de nature à avoir des conséquences sur votre travail, mieux vaut jouer la transparence.

Dans ce cas, attendez la fin de l’entretien pour aborder cette question.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6300 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X