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Force U, l'école des Nouveaux Commercants

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Force U, l'école des Nouveaux Commercants
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L'institut privé de Système U, basé à Saint-Brès, près de Montpellier, propose une palette de 150 stages aux adhérents du groupement. Tous les collaborateurs de l'enseigne sont concernés.


« Cette école a été créée par nous et pour nous. Elle a été la première à offrir une vision globale de la culture d'entreprise. » Marc Prou, président de Force U, n'est pas peu fier de son institut : ici sont formés les collaborateurs travaillant aujourd'hui au sein de Système U, mais aussi les « Nouveaux Commerçants » de demain.

« Force U est un outil de formation adapté aux magasins U et un outil de communication sur les valeurs de notre groupe, poursuit Marc Prou. Il permet de transmettre notre état d'esprit, notre expérience, notre culture de commerçants indépendants, de faire comprendre quel est notre projet d'entreprise, et aussi de donner du sens au management. » 

Une douzaine de personnes travaillent au siège social de Force U créé en 1991, à Saint-Brès. L'offre de formations compte plus de 150 stages : certains courts, notamment dans le cadre de la formation continue, ainsi qu'une dizaine de cycles longs.

Pour Philippe Cornu, directeur de Force U, il s'agit avant tout « de faire partager la culture U ». « Mais nos missions visent aussi à développer des compétences managériales, à renforcer le savoir-faire technique et le professionnalisme des équipes. »

Quelle que soit sa mission, chaque collaborateur de Système U peut être concerné par les formations dispensées par Force U. Ainsi, certaines sont destinées aux associés, c'est-à-dire aux patrons de magasins U. 

« Élever le niveau de conscience » 

Pour Philippe Cornu, il s'agit notamment de « faire évoluer leur regard et élever leur niveau de conscience vis-à-vis de la formation ». Le cycle Projet s'adresse quant à lui aux futurs patrons, qu'ils soient des enfants d'associés désirant reprendre l'affaire de leurs parents, ou des collaborateurs parrainés par des associés.

« L'objectif est alors de leur donner tous les éléments indispensables à la maîtrise de leur mission de futur chef d'entreprise », commente Philippe Cornu.

D'autres formations ciblent les futurs directeurs de magasins U, tandis que le cycle Postulant intéresse des candidats extérieurs qui travaillent déjà dans la grande distribution et souhaitent rejoindre l'enseigne.

Un département spécifique de l'institut, baptisé L'École, vise à former des jeunes en alternance afin de les intégrer dans le monde de la distribution et des Nouveaux Commerçants. De plus, Force U dispense des stages, dans le cadre de la formation continue, destinés aux collaborateurs exerçant différents métiers au sein du groupe.

Le président de Force U, qui est aussi patron d'un Hyper U à Agde, dans l'Hérault, n'hésite pas à proposer à ses salariés, et même à des jeunes embauchés chez lui pour la saison estivale, de suivre une formation à Force U : « Quand ils reviennent, ils en veulent et ils sont gonflés à bloc ! » 

Sarah Finger  


 

« Les formations donnent des armes supplémentaires » SamueL Carpentier, 35 anS, directeur du Super U de Conlie (Sarthe).

« J'ai suivi ma première formation à Force U en 1998 en tant que stagiaire. À l'époque, je voulais devenir directeur de magasin. Cette formation en alternance de neuf mois, suite à laquelle j'ai été embauché au Super U de Conlie, m'a permis d'acquérir les connaissances indispensables en matière de management, de marketing ou de gestion commerciale. 

Actuellement, je suis une autre formation à Force U, car je projette d'acheter un magasin et de devenir associé. C'est une formation qui nous donne des armes supplémentaires pour mener à bien notre projet. »  


 

Le dispositif

> Le dispositif national de formation à Système U compte 18 permanents. Une centaine de consultants formateurs interviennent dans ce cadre, dont une quarantaine de permanents de Système U. 
> Outre son siège social basé à Saint-Brès, près de Montpellier, Force U compte deux antennes régionales : une à Carquefou (près de Nantes) et une à Mulhouse. 
> La plupart des formations (environ 70 %) sont organisées sur place, en « intra magasin », et sont ainsi adaptées aux préoccupations spécifiques des équipes. 


 

3 300 jours de formation  

> Plus de 13 000 stagiaires ont été formés en 2006 en France, ce qui représente 3 300 jours, soit plus de 162 000 heures de formation.  
> Chaque année, une centaine de jeunes sont formés, pour la plupart en alternance, à l'école Force U de Saint-Brès. 
> Force U a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros hors taxes en 2006. 

 
Cet article est paru dans notre édition magazine du 31 mai 2007 n°2000. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.  

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