emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Franck Palizotto, multi-franchisé heureux

 | par Julie Krassovsky

Franck Palizotto, multi-franchisé heureux
Les formats de proximité de grandes enseignes sont toujours à la recherche d’entrepreneurs
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La franchise, un secteur en pleine progression avec des opportunités pour qui veut devenir commerçant. L’exemple de Franck Palizzotto.

C’est un fait, la crise a plutôt bien réussi aux commerces de proximité. Selon l’Observatoire de la franchise ce sont en effet les rares magasins à avoir connu une hausse de leur chiffre d’affaire. Parmi les géants de la distribution Carrefour et Casino sont les deux enseignes qui ont particulièrement bien développé le concept de proximité avec des boutiques dédiées.
 

Il choisit Carrefour City

 
Avec un accès à la location-gérance pour moins de 10 000 euros d’apport, le pas à franchir est facilité. C’est ce qu’a fait il y a quelques années Franck Palizotto, devenu depuis multi-franchisé chez Carrefour city. Cet ex-champion de France «corpo» (la compe?tition des entreprises) de judo a cumulé les expériences dans la grande distribution avant de débuter sa carrière de franchisé en 2012.
Son premier magasin et pas des moindre sera le Carrefour city de la gare Saint-Lazare a? Paris et ses 400 mètres carrés foulés au quotidien par plus de 4000 clients.
Pour faire vivre ce magasin ouvert sept jours sur sept, le responsable s’investit à fond et surtout ne compte pas ses heures. Il faut assurer l’approvisionnement de l’enseigne malgré des conditions de livraison difficiles en plein Paris. Le gérant prend surtout un soin tout particulier à choisir ses salariés et à les fidéliser. C’est sur ce management d’équipe qu’il va s’appuyer pour ouvrir un autre magasin Carrefour City à Boulogne Billancourt.
 

Un réseau de six commerces

 

Aujourd’hui à la tête d’un réseau de six commerces de proximité dans la Capitale et en Ile-de-France, le responsable emploie 80 salariés et a travaillé ses derniers mois d’arrache pied à la création d’un nouveau magasin de l’enseigne, sur la place Saint-Michel, à Paris, aujourd'hui ouvert. Désormais président du groupe Manusdei, qui exploite l’ensemble de ses magasins, Franck Palizotto sait que tout nouveau lancement est risqué mais il reste optimiste…

Pour ceux qui souhaitent suivre son exemple, les formats de proximité de grandes enseignes sont toujours à la recherche d’entrepreneurs. Le groupe Carrefour a, de fait, développé des entités variées et bien distinctes. Au côté des 800 Carrefour city, l’enseigne déploie aussi les Carrefour Express, des unités de 90 à 300 mètres carré avec une possibilité d’implantation aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Il y a aussi les Carrefour contact, bien plus grands, de 300 à 900 mètres carrés, ils  s’adressent à un public souhaitant trouver des réponses pour combler leurs besoins alimentaires complets en zones périurbaines, dans de grandes agglomérations et des zones rurales. la marque  8 à Huit est aussi une déclinaison historique de l’enseigne qui poursuit son bonhomme de chemin. 350 magasins se répartissent partout en France. Enfin il y a les Proxi, de petits commerces avec beaucoup de choix dont les horaires s’adapte au mode de vie des consommateurs du quartier (ouverture le dimanche matin par exemple). Le choix est large pour qui souhaite se lancer. Désormais président du groupe Manusdei, qui exploite l’ensemble de ses magasins, Franck Palizotto sait que tout nouveau lancement est risqué mais il reste optimiste...

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1867 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X