emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

François Joubert, l’ancien trader d’EDF devenu fournisseur d’électricité verte

 | par 

François Joubert, l’ancien trader d’EDF devenu fournisseur d’électricité verte
En harmonie avec son temps, OHM-Energie est un fournisseur d’éco-énergie qui propose une électricité verte et moins chère.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Ancien Directeur de la filiale de Trading d’EDF, François Joubert a lancé en 2018 sa start-up Ohm-Energie. Ce nouvel acteur du marché propose une électricité verte et beaucoup moins chère.

Il est un des petits nouveaux sur le marché. En 2018, François Joubert, un ancien Directeur de la filiale de trading d’EDF, a lancé sa start-up OHM Energie. « Ohm, comme l’unité de résistance électrique, la maison en anglais et l’énergie du yoga », sourit cet homme de 50 ans. En harmonie avec son temps, OHM-Energie est un fournisseur d’éco-énergie qui propose une électricité verte et moins chère.

 

La clé du succès ? Un triptyque gagnant : des prix attrayants, une énergie 100 % renouvelable et un moteur d’intelligence artificielle Ohmy qui évite le gaspillage d’électricité. « Le secteur de l’énergie a beaucoup évolué depuis une dizaine d’année avec le développement des énergies renouvelables, l’arrivée des compteurs intelligents, l’explosion des services digitaux et des objets connectés. Parallèlement, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation constante. Il y avait une opportunité à saisir », commente François Joubert.

 

Jusqu’à 30 % d’économies

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, ce patron 21e siècle a passé plus de vingt ans chez EDF où il a notamment été un des directeurs et membres du comité exécutif d’EDF trading, une société de négoce d’énergie. « J’ai assisté à la libéralisation du marché. Partout en Europe, j’ai vu des fournisseurs alternatifs prendre des parts de marché de plus en plus importantes. Partout, sauf en France ». En 2018, François Joubert décide de se lancer et créée, seul, Ohm Energie. Un an plus tard, la start-up emploie une dizaine de salariés. Ils seront une vingtaine d’ici à la fin de l’année.

 

La formule séduit. Et pour cause. OMH Energie propose des prix bas, jusqu’à -30% sur le prix du kWh, soit 330€ d’économie annuelle sur la facture d’électricité. Pour ce faire, ce trader dans l’âme négocie les prix, imagine des offres adaptées à chacun en fonction de ses habitudes, de son logement, de ses équipements et de ses périodes de consommation et achète… vert. « Contrairement à une idée reçue, l’énergie 100 % renouvelable est moins chère », souligne François Joubert. Chez OHM Energie, l’électricité, à ce jour 100 % éolienne, est produite en France, par des producteurs indépendants.

 

Ohmy, un moteur d’intelligence artificielle, analyse votre consommation

 

La start-up a également mis au point un moteur d’intelligence artificielle, Ohmy, qui étudie à la loupe, à l’aide d’algorithmes, votre consommation afin de vous proposer les meilleurs prix et des pistes d’économies d’énergie. « Les Français gaspillent 10 à 30% de leur énergie, rappelle François Joubert. Ohmy alerte nos clients sur les hausses anormales de consommation. Il compare leur consommation à celle de foyers équivalents. Et il donne des conseils pour la réduire, en éteignant les appareils en veille, en isolant mieux son logement, etc. ». Attention toutefois, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les clients qui disposent d’un compteur d’électricité Linky à même de fournir des données précises et demande quelques semaines d’apprentissage. Les autres, faute de données pertinentes, devront se contenter de conseils plus généralistes.

 

 A ce jour, pas moins de 10 000 clients, essentiellement des particuliers, ont rejoint Ohm-Energie. La start-up s’est fixé pour objectif 500 000 clients d’ici à cinq ans.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

Wok to Walk, l’enseigne de restauration rapide asiatique, se développe en France

Wok to Walk, l’enseigne de restauration rapide asiatique, se développe en France

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

651 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X