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Google, BMW et L’Oréal, employeurs préférés des jeunes

Google, BMW et L’Oréal, employeurs préférés des jeunes
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Google, BMW, L’Oréal et IBM sont les chouchous des jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs. Pour les premiers, l’audit/conseil est le secteur le plus attractif. Les ingénieurs préfèrent l’industrie des logiciels et des services informatiques.

Peu importe la région ciblée ou les années, Google, en 2012 une nouvelle fois, que se soit dans le monde ou en Europe, est le chouchou des jeunes diplômés d’école de commerce. Il arrive devant l’Oréal (2 e) et Ernst & Young (3 e) dans le classement annuel des top employeurs les plus attractifs en Europe d’Universum*. Les ingénieurs, et c’est logique, sont plus attirés par l’industrie. BMW capte la 1 e place du podium, suivi par IBM (2 e) et Siemens (3 e). « BMW et L’Oréal attirent les étudiants avec des produits attractifs et un succès commercial notable. Au-delà de la puissance de la marque commerciale, les étudiants valorisent l’innovation et les possibilités de carrières à l’international, que leur apportent également ces entreprises, en plus d’une bonne référence pour une carrière future », commente Jörgen Gullbrandson, directeur Universum EMEA.

 

Les Big 4 pour les diplômés en commerce

« La bonne référence pour une carrière future », c’est justement ce qui rend attractif aux yeux des diplômés en commerce et management le secteur du conseil et d’audit. Les entreprises du secteur sont aussi réputées pour offrir une bonne formation et un développement professionnel. Ainsi Ernst & Young (3 e), comme souligné plus haut, KPMG (5 e) et PwC (9 e), soit trois des Big 4, figurent dans le top 10 des employeurs préférés des jeunes diplômés. Deloitte obtient une place honorable : 15 e.

 

L’industrie du logiciel Pour les ingénieurs

Les ingénieurs, de leur côté, ne voient que par l’industrie des logiciels et des services informatiques. Les IBM (2 e), Google (4 e), Microsoft (5 e), Intel (12 e) ou encore HP (13 e) les attirent. Ils préfèrent ce secteur à celui d’autres industries, comme celle des biens de grande consommation ou celui de l’énergie. Mais chose plus étonnante, alors que les diplômés en commerce ou en management ne sont pas naturellement attirés par l’industrie, ils ne font pas même cas de l’industrie des logiciels et services informatiques. Beaucoup de leurs employeurs idéaux appartiennent à celle-ci. Google est le top employeur, Microsoft arrive à la 10 e place et IBM est 20 e au classement. « Cette dichotomie en termes d’attractivité « industrie contre tertiaire » montre à quel point la marque employeur est importante. Il n'est plus suffisant de faire partie d'une industrie attractive, les étudiants sont capables de faire la différence et d’identifier ceux qu'ils considèrent comme des employeurs idéaux, quelle que soit l’industrie à laquelle ils appartiennent », conclut Julien Marchalant, consultant en marque employeur Universum.

Lucile Chevalier

* Méthode : plus de 85 000 jeunes diplômés issus des filières Commerce/management et Ingénierie ont été interrogé dans 10 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Autriche).

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