emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Google reste l'entreprise préférée des étudiants

 | par Lucile Chevalier

Google reste l'entreprise préférée des étudiants
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Cette année encore, Google occupe la 1ère place du classement Universum des employeurs les plus attractifs auprès des étudiants. Les sociétés de conseils sont aussi plébiscitées. L’automobile et le secteur bancaire sont en phase de reconquête.

 

« Mon premier job ? Dans l’idéal, il doit être bien payé, mais surtout il doit être formateur, il doit m’aider à développer mes compétences ». Voilà, pour résumer, ce qu’ont répondu à Universum les étudiants américains, chinois, japonais, allemands, anglais, brésiliens, russes, italiens, canadiens, indien et australiens. Pour eux, c’est l’évolution de carrière qui compte et les employeurs perçus comme pouvant accompagner et offrant de belles perspectives sont leurs chouchous.

Les employeurs préférés des "managers"

Pour Universum, voici le top 10 des employeurs les plus attractifs auprès des étudiants en école de management.

1. Google

2. EY

3. PwC

4. KPMG

5. Deloitte

6. Microsoft

7. Procter & Gamble

8. Goldman Sachs

9. Apple

10.  J.P. Morgan

Cette année, ainsi, même s’il n’y pas de grande surprise sur le nom de l’employeur le plus attractif auprès des étudiants – c’est encore Google tant pour les futurs managers que les ingénieurs –, le classement Universum contient des surprises. Il est marqué par la déferlante des sociétés de conseils et la reconquête des secteurs automobiles et bancaire.

 

Les sociétés d’audit et de conseils

Ainsi, dans le palmarès inventoriant les vœux des futurs diplômés d’école de commerce et d’ingénieurs, les 4 grands cabinets d’audit et de conseil suivent  Google : EY occupe la 2ème place, PwC la 3ème, KPMG la 4ème et Deloitte la 5ème. Le secteur bancaire, de son côté, semble signer son retour en grâce au yeux des étudiants. La banque of America Merrill Lynch grimpe de 5 place pour s’établir au 17ème rang. La Deutsche Bank la suit. Elle a gagné 10 rangs par rapport au dernier classement. En revanche, Barclays (34ème) et UBS (40ème) perdent respectivement une place.

 

Google et Microsoft chez les ingénieurs

« Les 3 préoccupation majeures des étudiants (rémunération élevée, formation et leaders qui les aideront à développer leurs compétences) se retrouvent bien dans les secteurs de l’audit, du conseil et de la banque qui promettent des revenus conséquents et des formations intensives » explique Universum. Chez les ingénieurs, le top 10 n’a pas été grandement bouleversé. Google est encore en tête, suivie de près par Microsoft (2ème), par Apple (4ème) et IBM (6ème). Ces entreprises « sont associées à l’ambiance start-up », explique l’étude. Avec ses piscines, ses salles de repos, se salles de jeux, l’ambiance de bureau y est perçue comme moins conventionnelle et cela plait beaucoup aux jeunes ingénieurs. Ils accordent une plus grande importance que leurs homologues d’école de management à l’ambiance et l’environnement de travail. Dans ce palmarès, on note aussi la reconquête du secteur automobile. BMW gagne 2 rangs et s’octroie la 3e et dernière place du podium. Volkswagen est 11ème, même si le groupe a perdu une place. Ford gagne 7 rangs et se place 13e. General Motors reste à la 17ème place, suivi par Toyota (18ème) qui a réussi a grappillé 3 places. « Les entreprises du secteur automobile ne sont plus considérées comme des lieux de travail traditionnels ou démodés. En mettant en avant les opportunités d'innovation dans les différents domaines de l'ingénierie, elles se démarquent auprès des étudiants », analyse Petter Nylander, PDG d’Universum.

Quant aux étudiants français, ils sont un peu différents des autres. Ils s’intéressent moins à la formation. Ils s’estiment déjà bien formés, moins à la rémunération. Eux, ils se préoccupent de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée qui est le critère n° 1, et à l’aspect international de leur carrière, 2ème critère, nous apprend Universum.

Les entreprises préférées des ingénieurs

Selon Universum, voici le top 10 des employeurs les plus attractifs auprès des étudiants en école d’ingénieurs.

1. Google

2. Microsoft

3. BMW Group

4. Apple

5. GE

6.  IBM

7. Intel

8.  Siemens

9.  Sony

10. Shell

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

A quoi sert le bac ?

A quoi sert le bac ?

Big data : un double cursus pour les élèves de l’ESILV et X

Big data : un double cursus pour les élèves de l’ESILV et X

L’Université de Technologie de Troyes ouvre deux nouveaux Masters

L’Université de Technologie de Troyes ouvre deux nouveaux Masters

A l’école des Ponts, de nouveaux enseignements pour de nouvelles compétences

A l’école des Ponts, de nouveaux enseignements pour de nouvelles compétences

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4967 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X