emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Gravir les échelons de la hiérarchie

 | par Gwenole Guiomard

Gravir les échelons de la hiérarchie
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Changer de poste dans son entreprise demande un vrai travail pour connaître les opportunités et les moyens de réussir. Ayez de l’ambition et préparez-vous pour grimper dans la hiérarchie.

Aucune entreprise ne vous reprochera de vouloir progresser et d’avoir une carrière ascendante. Cependant, prenez garde à respecter certaines formes. Pour grimper dans l’organigramme, mieux vaut avoir les qualités du slalomeur et du coureur de fond.

Le bon moment pour le dire

Vous êtes ambitieux ? N’hésitez pas à le dire. Mais choisissez bien votre moment. Si vous venez d’arriver dans le poste, ce n’est pas la peine de marteler votre envie de progression dès le premier jour. Le meilleur moyen pour grimper est, tout d’abord, de réussir dans cette première mission qui vient de vous être confiée. Ensuite, l’entretien d’évaluation est un bon moment pour faire savoir à vos supérieurs quels sont vos projets. Là aussi, sachez convaincre votre dirigeant. Vous rêvez de la direction commerciale, commencez par insister sur les résultats que vous avez obtenus… N’hésitez pas non plus à poser des questions. Montrez votre motivation. Pour cela, n’allez pas à cet entretien annuel sans l’avoir préparé.           

En attendant, affinez votre stratégie. Profitez d’être dans la place, intéressez vous de près à la manière dont fonctionne l’entreprise, à sa politique de promotion des managers. Demandez aux autres comment ils ont été nommés, quelles ont été les obligations, combien de temps il leur a fallu attendre. En étant à l’écoute, vous saurez aussi qui est susceptible de partir prochainement.

La promotion interne : un job à part entière

Pour réussir sa mobilité interne, il faut procéder de la même façon que pour décrocher un emploi. Faites un bilan, étudiez de près les possibilités de votre entreprise : il n’y a pas que l’ascension professionnelle. Vous pouvez rester dans votre poste avec un périmètre élargi, ou avoir un poste transversal, l’animation d’une équipe…

De même, pour que la réussite soit au rendez-vous, il faut que vous ayez tous les atouts en main. Plus vous aurez étudié au préalable l’environnement, plus vous saurez quelles sont vos chances de succès. N’oubliez pas la formation continue qui peut renforcer vos compétences.

Savoir partir

Progresser dans la même entreprise présente d’incontestables avantages : vous connaissez son fonctionnement mais aussi ses partenaires, le fonctionnement de ses marchés… Inversement, votre société vous connaît, elle sait mieux qu’une autre entreprise ce dont vous êtes capable.

Si, toutefois, la situation est bloquée, parce qu’une personne externe est recrutée au poste dont vous rêviez, qu’un autre vous a été préféré ou, plus simplement, parce qu’aucune place ne doit se libérer dans les années qui viennent, n’hésitez pas à prospecter à l’extérieur. Quel que soit le contexte économique, des possibilités existent toujours. N’hésitez pas à pousser votre ambition. Qui ne tente rien, n’a rien.

Gwenole Guiomard

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8754 offres d’emploi en ligne

Fermer X