emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Harcèlement : "Je me sens dans le collimateur, je dois réagir"

 | par Isabelle Germain

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Trois actions à entreprendre sans tarder

Confirmer cette impression

Prendre les conseils d'un allié dans l'entreprise. S'il partage la même analyse, prendre le problème de front et demander un entretien à son chef. " S'il accepte le dialogue et s'engage à changer d'attitude, c'est qu'il y avait un mal entendu ; s'il est dans le déni et n'envisage pas de changer, on se rapproche d'un cas de harcèlement ", analyse Marie-France Hirigoyen, auteur du premier ouvrage de référence sur le sujet : " Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien " (1998, Syros) et de " Malaise dans le travail " (2001, Syros).

Prendre acte

" Je conseille de tenir un livre de bord, dont les pages ne s'arrachent pas, pour consigner les petites agressions. Tout noter, car notre cerveau a une capacité d'autonettoyage qui nous fait oublier ce qui dérange ", poursuit-elle. On pourra se relire à froid et mieux analyser les situations.

Se faire aider

Par la hiérarchie, tout d'abord, si on ne la sent pas hostile. Les récentes lois poussent les entreprises à protéger leurs salariés du harcèlement. Il faut aussi se faire aider psychologiquement à l'extérieur. Une victime risque de changer de comportement et, très vite, d'être bannie de tous. Il faut ensuite en parler aux représentants du personnel et à l'inspection du travail pour qu'ils interpellent la direction.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5367 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X