emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Hausse de 4,1 % des créations d’entreprises en janvier

Hausse de 4,1 % des créations d’entreprises en janvier
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Selon l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 4,1 % en janvier par rapport à décembre. Une hausse largement portée par les augmentations de créations d’entreprises dans les secteurs de la construction et de soutien aux entreprises.

 

En janvier 2014, 47 607 entreprises ont été créées en France. Cela représente un volume en hausse de 10 % par rapport à décembre. Une nouvelle fois, la majorité des entreprises créées (51,1 % exactement) l’ont été sous le statut auto-entrepreneur. Si l’on soustrait ces auto-entreprises, le nombre de créations d’entreprises augmente de 2,4 % par rapport à décembre. En revanche, en glissement annuel, la tendance est à la baisse : - 1,4 %. Autrement dit, il y a eu moins de créations d’entreprises entre janvier 2013 et janvier 2014 que sur la période  janvier 2012 à janvier 2013.

 

+ 6,5 % dans la construction

En janvier, les activités « Commerce, transports, hébergement et restauration », « soutien aux entreprises » et « construction » ont été particulièrement dynamiques. Ainsi, 12 870 nouvelles entreprises ont été enregistrées dans cette première activité, dont 9 399 pour le commerce, la réparation d’auto et de motos. Cela équivaut à une hausse de 2,5 % par rapport au mois de décembre. Le secteur du « soutien aux entreprises » a, de son côté, accouché de 10 095 nouvelles entreprises (+ 5,6 % par rapport à décembre). Enfin, 7 307 entreprises (+ 6,5 % sur un mois) ont été créées en janvier dans le secteur de la construction.

Si l’on compare les années 2013 et 2012, c’est une autre histoire. 2013 a peu souri aux entrepreneurs. Dans la majorité des secteurs, la tendance est à la baisse à quelques exceptions près. Les créations d’entreprises ont ainsi augmenté de 8,5 % en glissement annuel dans les activités « financières et d’assurances », et de 5,9 % dans les activités « Enseignement, santé et action sociale ».

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4920 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X