emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Hausse des volumes de recrutement dans la logistique

Hausse des volumes de recrutement dans la logistique
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon le cabinet spécialisé dans l’intérim expert, Walters People, la logistique/supply chain et l’administration des ventes font partie des secteurs les plus porteurs en termes de recrutements. Et cela devrait continuer au moins jusqu’à fin 2013.

Certes, le contexte économique actuel est plutôt morose. Néanmoins, il existe des secteurs peu touchés par ce pessimisme ambiant. C’est le cas de la logistique/supply chain. Selon la dernière étude du cabinet d’intérims de cadres de haut niveau Walters People, cette branche d’activité affiche un dynamisme insolent. Le cabinet spécialisé constate ainsi « une hausse de 30 % des demandes d’intérim et de 16 % des placements permanents » pour les métiers liés à l’Administration des ventes et à la supply chain, depuis 2011. Une excellente performance qui ferait de ces deux domaines d’activités « les plus porteurs en matière de recrutement aujourd’hui » juge le cabinet d’intérim. Il faut dire, ils sont portés par un contexte qui leur ait plutôt favorable. Le e-commerce tout d’abord est un marché en pleine explosion, en raison notamment des nouvelles habitudes de consommation et de l’essor des importations de produits étrangers. Walters People observe ainsi une hausse de 19 % d’activité de ce marché depuis 2011.

 

Les besoins des entreprises

Ensuite, il y a les desseins des entreprises. « En cette période de ralentissement économique, les entreprises aspirent à une meilleure maîtrise des coûts que ce soit pour le prix des matières premières, la production ou la gestion de stocks. C’est pourquoi les prévisionnistes des ventes et les acheteurs sont des candidats très convoités » relève l’étude du cabinet d’intérim. Les entreprises veillent également à optimiser les délais dans la chaîne logistique et ont, du coup, besoin de profils spécialisés en approvisionnement. Et enfin, pour faire face à une augmentation des litiges, elles doivent s’appuyer sur des spécialistes de l’Administration des ventes.

 

Hausse des recrutements jusqu’à fin 2013

De ce fait, les recrutements sont en hausse et encore pas autant que les entreprises le voudraient. Le secteur souffre, en effet, d’une pénurie de candidats qualifiés. Pour être plus précis, les entreprises ne trouvent pas assez de diplômés en logistique – cela va d’un DUT logistique aux Masters en supply chain management et achats – qui ont eu une expérience dans le même secteur où elles pratiquent leurs activités. Celui qui remplit ses critères a donc toutes les chances d’être chassé. Et cela restera vrai pour tout le reste de l’année. « Dans les mois à venir, Walters People prévoit une hausse des volumes de recrutement dans le secteur de la supply chain, du fait notamment de l’explosion du E-commerce. Les métiers de l’Administration des ventes vont également être à l’honneur pour l’activité saisie et gestion des commandes, ainsi que sur la gestion des litiges », conclut l’étude.

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1322 offres d’emploi en ligne

Fermer X