emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

IA et robotique, les emplois de demain et d’aujourd’hui

 | par 

IA et robotique, les emplois de demain et d’aujourd’hui
La formation initiale sur un métier doit être complétée par des connaissances en programmation, statistique, data science, ou par la capacité à travailler avec des profils techniques
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L'intelligence artificielle et les robots ont déjà commencé à transformer le marché de l'emploi. Des tendances observées de près à l'EdFab, un centre dédié aux innovations dans le domaine de l'éducation et de la formation, chapeauté par Cap Digital, pôle consacré à l'innovation numérique à Paris.

C'est en 2017 qu'Edfab a entamé une série de conférences sur les métiers de demain. Des rendez-vous qui prennent la forme de "meetup" (rencontres informelles pour parler d'un thème), pertinents dans un lieu dédié aux innovations du secteur de la formation, l'éducation et à l'analyse de la transformation des métiers, créé par le Cap Digital, basé à Saint-Denis. Une quarantaine de professionnels sont déjà venus « pitcher » pour faire découvrir leur quotidien de data hunter, chatbot master, ou encore… juriste augmenté. Car il n’y a pas seulement des nouveaux métiers, mais aussi des métiers installés, qui sont transformés par le numérique. « Un point commun à tous ces professionnels est la polyvalence.

La formation initiale sur un métier doit être complétée par des connaissances en programmation, statistique, data science, ou par la capacité à travailler avec des profils techniques. Tous ces professionnels doivent apprendre à échanger de manière plus fluide avec des développeurs, des ingénieurs ou des data scientist qui sont intégrés dans les projets », explique Benjamin Gans, directeur de l'EdFab de Cap Digital. Maîtriser un langage informatique, développer des compétences en gestion de projet sont ainsi des atouts qui deviennent quasiment impératifs. La tendance pour beaucoup est de se former sur le tas, auprès de pairs, constate Benjamin Gans. Toutefois des formations totalement nouvelles émergent aussi, pour former par exemple des fablab managers ou des facilitateurs numériques. "Quatre écoles de esport ont vu le jour en France, l'offre de formation est en train de se développer", note aussi le directeur d'EdFab.

De nouveaux emplois dans la santé, les EdTechs

Une deuxième série de conférences sur les métiers de demain a porté cette année sur les secteurs du marketing et de la communication, de la santé, de la data et de l'intelligence artificielle, des ressources humaines et des EdTechs (éducation-technologie, startups qui évoluent dans le domaine de l'éducation et de la formation), des Fintech (startups de la finance), ou encore le BTP et la smartcity. De nombreux domaines restent encore à explorer, comme la foodtech ou l'agritech. Le thème est quasiment inépuisable. « Nous savons que de nouveaux métiers vont encore émerger, dans le domaine des drones par exemple, avec des débouchés dans la livraison ou le secourisme, dans la santé, ou encore dans le traitement des déchets. Le domaine des ressources humaines change beaucoup aussi, de même que le secteur de l’éducation », relève encore Benjamin Gans.

Un secteur que suit particulièrement l'EdFab, qui pilote aussi un observatoire des EdTechs. Le site rassemble des actualités concernant le secteur, une revue de presse, des offres d'emplois, et relaye des appels à projets. Il propose aussi une base de données de startups, PME, associations qui se consacrent aux questions de l'éducation et de l'apprentissage de demain. Elles sont un peu plus de 360 à être répertoriées. L'outil a ainsi permis de dresser un portrait-robot de l'acteur EdTech en France. Ces entreprises travaillent notamment dans les domaines de la formation continue, le scolaire et le parascolaire, et l’enseignement supérieur. Et elles sont créatrices de nouveaux emplois, comme professeur en ligne ou scénariste pédagogique, qui faisaient partie des conférences sur les métiers de demain.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Jeunes diplômés : profitez de la guerre des talents

Jeunes diplômés : profitez de la guerre des talents

Femmes et bâtiment : vers la mixité?

Femmes et bâtiment : vers la mixité?

Bâtiment, travaux publics, ces métiers qui recrutent des jeunes diplômés

Bâtiment, travaux publics, ces métiers qui recrutent des jeunes diplômés

Grand Paris : le chantier du siècle et ses opportunités d’emploi

Grand Paris : le chantier du siècle et ses opportunités d’emploi

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1436 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X