emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Ile-de-France : plus de 10 000 emplois créés en 2018

 | par Christine CATHIARD

Ile-de-France : plus de 10 000 emplois créés en 2018
La dynamique d’attractivité de l’Île-de-France se renforce
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En 2018, la dynamique d’attractivité de l’Île-de-France se renforce, avec 409 investissements directs internationaux supplémentaires et 6303 emplois créés, et 90 projets représentant 4160 emplois, qui ont choisi l’Île-de-France en lien avec le Brexit.

 

La satisfaction des investisseurs internationaux à propos de la France atteint des niveaux record : 81% en 2017, +8 points par rapport à 2016. Selon fDi markets, les investissements directs étrangers dans le monde ont baissé de 7% en Europe de l’Ouest en 2018.

Plusieurs projets stratégiques

En 2018, les projets d’implantation sont davantage des centres de décisions (+ 2 %), des centres de R&D (+32 %) ou des centres de production (+ 63 %). Les services à forte valeur ajoutée sont bien représentés : trois secteurs représentent à eux quatre 58 % des investissements étrangers en 2018 : « logiciels et prestations informatiques » (28%), « conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises (13%), « autres activités de services » (11%) et « services financiers » (6%).

Parmi les projets détaillés plus bas, plusieurs sont stratégiques et vont conforter l’Île-de-France dans sa position de leader en Europe et dans le monde sur la R&D, l’intelligence artificielle, la deep tech, la smart city et la mobilité, les industries créatives, la santé, l’automobile, l’aéronautique et la défense et plus globalement l’industrie, etc. Les nouvelles implantations de sociétés dans le domaine de l’intelligence artificielle viennent s’ajouter à celles d’entreprises comme Facebook, Fujitsu, Google, IBM, Samsung, Huawei, qui avaient déjà choisi d’installer en Île-de-France des centres de recherche en intelligence artificielle.

Concernant la répartition géographique des investissements :

Les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie sont les principaux investisseurs et représentent la moitié des investissements internationaux en Île-de-France.

Les Etats-Unis restent le 1er investisseur en Île-de-France, leur part est passée de 26 % en 2017 à 24 % en 2018. 52 % des investissements étrangers proviennent d’Europe, portés par une augmentation en provenance du Royaume-Uni (12%), de l’Allemagne (8%) et de l’Italie (8%).

L’Amérique du Nord et l’Asie arrivent en 2ème et 3ème position respectivement, soit 26% et 18% des investissements étrangers.

La Chine est le 1er pays asiatique, devant le Japon, elle représente 36% des investissements asiatiques et 6% investissements totaux.

Des choix en lien avec le Brexit

Depuis le référendum sur le Brexit du 23 juin 2016, 213 projets d'implantation, d'investissement ou de relocalisation d’équipes représentant 7631 emplois ont été identifiés. Parmi ces 213 projets, la décision est déjà prise de se relocaliser en Île-de-France pour 90 projets représentant 4160 emplois. 22 de ces projets figurent parmi les 409 projets présentés ci-dessus. Parmi ces 213 projets, 140 sont ou ont été accompagnés par le guichet unique Choose Paris Région ou par les équipes de Paris Région Entreprises.

Les principaux secteurs concernés sont la finance (58% des projets et 80% des emplois) et les services (12% des projets et 7% des emplois). Les principaux pays d’origine des projets sont le Royaume-Uni (47% des projets et 18% des emplois) et les Etats-Unis (17% des projets et 39% des emplois).

En particulier, dans le domaine financier, une soixantaine d’acteurs de premier ordre (banques, assureurs, fonds d’investissement, fintechs…) ont décidé de relocaliser tout ou partie de leurs activités en Île-de-France, notamment sur des activités à haute valeur ajoutée. Cela correspond à environ 3 200 emplois.

La victoire de la relocalisation de l’Autorité bancaire européenne (ABE) en France a constitué un signal fort auprès de l’ensemble de la communauté financière, légitimant Paris dans sa position de première place financière de l’Eurozone. Son implantation à Courbevoie à la tour Europlaza légitime La Défense comme le quartier d’affaires de référence en Europe.

Le Brexit amène des industries à Paris

Par ailleurs, depuis 2 mois, le nombre de projets d’investissement industriels liés au Brexit augmente. Plusieurs annonces ont confirmé des fermetures d’usines en Grande-Bretagne, des reports d’ouverture, ou des renoncements de nouvelles chaînes de production. Des entreprises comme Honda, Nissan, Schaeffer ou encore Jaguar Land Rover ont annoncé récemment dans la presse vouloir stopper ou freiner leurs investissements au Royaume-Uni, ces seuls projets représentant près de 9000 emplois dans la production automobile. Certes une relocalisation d’usine est plus complexe que de déplacer une salle de marché, mais les entreprises industrielles au Royaume-Uni sont extrêmement inquiètes. L’Ile-de-France se positionne pour accueillir ces entreprises.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Rémunération : les mobilités qui payent

Rémunération : les mobilités qui payent

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

La métallerie a aussi besoin de cadres

La métallerie a aussi besoin de cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

418 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X