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Image-prix : la perception des clients du prix des enseignes et la réalité

 | par Christine CATHIARD

Image-prix : la perception des clients du prix des enseignes et la réalité
Une enquête de l’UFC Que choisir montre une augmentation du ticket moyen de 2,5%
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Bonial (Axel Springer), pionnier et leader du drive-to-store en Europe, et les Editions Dauvers, expert grande conso, présentent les derniers résultats de l’Observatoire de l’Image-Prix et de l’Image-Promo, avec la collaboration d’Opinion Way. Pour l'UFC Que choisir le ticket moyen a en réalité augmenté de 2,5%.

A l’issue de cette 4ème vague, la deuxième depuis la promulgation de la loi EGALim, on observe une remontée généralisée de l’image-prix et de l’image-promo perçue par les Français vis-à-vis de l’ensemble des enseignes étudiées. 

Les fruits et légumes ont augmenté mais…

Pour 86%  des Français, les prix ont augmenté. Selon les Echos « hormis les fruits et légumes, les prix des produits n’ont pas forcément augmenté ». Mais selon le journal, il s’agit d’une impression, comme on fait tous nos repas à la maison, on dépense plus pour l’alimentation.

Lidl reste le champion de l’image-prix

Côté classement, Lidl reste le champion de l’image-prix avec une note de 7,3 sur 10, et Leclerc de l’image-promo, avec une note de 7,3 sur 10. La meilleure progression est signée par Carrefour, qui monte pour la 1ère fois sur le podium de l’image promo, à égalité avec Aldi. 

Pourquoi cet observatoire de l’image prix/promo ?

 Alors que la loi Agriculture et Alimentation (EGALIM), promulguée en novembre 2018, limite les promotions et encadre de manière plus sévère la revente à perte dans la grande distribution, ses effets se font sentir dans les promotions offertes aux Français en magasin.
Dans un contexte où les consommateurs ressentent des tensions sur leur pouvoir d’achat, l’image-prix et l’image-promo restent plus que jamais au cœur des stratégies des enseignes. L’ambition de cet Observatoire, mis sur pied par Bonial, Editions Dauvers et OpinionWay, est de mesurer la perception que les clients ont des enseignes alimentaires sur ces deux critères déterminants. 

Une perception de l’image prix en hausse

Les résultats de cet Observatoire confirment que deux enseignes se distinguent des autres et confortent leur longueur d’avance en termes d’image prix : Lidl et Leclerc, en tête du classement sans interruption depuis le lancement de l’Observatoire. Avec une note de 7,3 sur 10 sur le critère de l’image prix, Lidl conserve la première place mais se fait rattraper par Leclerc, 1er ex-æquo. Juste derrière, Intermarché prend la troisième place du podium (+ 0,2 point), précédemment occupée par Aldi, qui baisse de 0,1 point. 

Selon l’UFC Que Choisir, une augmentation réelle

Une enquête de l’UFC Que choisir montre une augmentation du ticket moyen de 2,5%. Et oui les fruits et légumes atteignent des prix qui flambent : 5 euros le kilo de tomates, 5 euros le paquet de fraises, 4,50 le kilo de pêches…Difficile de manger équilibré pour ceux qui ont le moins de moyens en cette période de crise.

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