emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Individualisation des salaires : le secteur public s’y met

 | par Christophe Bys

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les cadres de la fonction publique vont bientôt avoir eux-aussi leurs primes individuelles. Pour les toucher, ils devront atteindre les objectifs fixés annuellement par leur direction.

 

Le secteur privé connaît depuis longtemps l’individualisation des salaires. Chez les cadres, c’est devenu une pratique générale. Ce sera désormais le même régime pour les fonctionnaires. A commencer par les cadres de la catégorie A, les attachés et autres attachés principaux. A partir de 2009, ils vont recevoir une prime dite de fonction et de résultats (PFR). Premiers ministères concernés : la Défense, l’Education, l’agriculture et les Affaires étrangères. D’ici à 2012, ce sont l’ensemble des personnels de l’administration qui auront changé de mode de rémunération. Ce dispositif concernait d'ores et déjà quelques centaines de très hauts fonctionnaires (directeurs d'administration centrale par exemple). 

Remplaçant les primes existantes, la PFR se composera de deux parties. L’une sera fixe et commune à tous les ministères. Elle constituera 60 % de la rémunération et l’autre variable sera donc de 40%. Son obtention dépendra de l’atteinte d’objectifs qui auront été définis lors d’un entretien annuel. Chaque ministère décidera des modalités de calcul de ces 40 %.

La mise en place de ce nouveau système de primes n’aura pas d’incidence négative sur le montant total de la rémunération. Au mieux, les fonctionnaires pourront toucher davantage, a expliqué le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini. Les mesures seront généralisées dans un second temps à tous les agents publics.  

 

Lire aussi

Le salaire des cadres augmenterait de 3,7%


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4138 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X