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Industrie du futur, où en sont les différentes filières ?

 | par Christine CATHIARD

Industrie du futur, où en sont les différentes filières ?
85 % des métiers qui seront exercés n'existent pas encore
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En 2030, 50 % de l'activité économique se fera dans le numérique et 85 % des métiers qui seront exercés n'existent pas encore (rapports de Dell et de l'Institut pour le futur). L’institut pour le futur a ainsi produit un document relatant l’état de l’avancée de chaque filière en matière des besoins futurs : data, intelligence artificielle, cybersécurité et 5G.

L’aéronautique, une filière engagée dans l’industrie du futur

« La valeur ajoutée du secteur aéronautique a significativement surperformé par rapport à la moyenne de l’industrie française. La filière doit toutefois faire face à des enjeux propres. Elle devra développer la flexibilité en production, réduire les coûts pour faire face à la concurrence croissante des pays émergents et poursuivre les améliorations des produits et services notamment dans les modèles d’après-vente ou l’utilisation de nouveaux matériaux composites.

Pour répondre à ces enjeux stratégiques, la filière aéronautique devra, entre autres, s’attacher à virtualiser ses lignes de production en utilisant le jumeau numérique, à digitaliser les flux, à mettre à profit la cobotique et à développer tout le potentiel de la fabrication additive pour les prototypes, les moules et les pièces de rechange. »

L’industrie automobile au cœur des enjeux de compétitivité

« L’industrie automobile française a subit une réduction significative de sa valeur ajoutée qui n’a pas repris son niveau d’avant-crise. Elle souffre d’une trop faible profitabilité qui pénalise l’investissement. Face aux évolutions qui affectent le secteur, la filière automobile française doit faire face à 3 enjeux clés pour redynamiser sa valeur ajoutée : améliorer sa compétitivité, préparer le véhicule et les services du futur et se développer à l’international.

L’amélioration de la compétitivité globale de la chaîne requiert d’accroître l’efficacité de l’engineering et des lancements, améliorer la compétitivité industrielle globale et accroître la flexibilité de la supply chain. 6 solutions de l’industrie du futur peuvent générer un bénéfice significatif sur l’ensemble de la chaîne de valeur dont la virtualisation de la ligne, la digitalisation des, flux, l’adoption des machines intelligentes ou encore le développement de la fabrication additive. »

La construction, un potentiel important

« Ce secteur ne parvient pas aujourd’hui à retrouver la valeur ajoutée d’avant crise. Troisième pourvoyeuse d’emplois en France, l’industrie de la construction française a su néanmoins maintenir son niveau d’emploi ainsi que celui de sa marge nette. Les grands groupes français du secteur ont accru leurs investissements depuis 10 ans pour se moderniser et lancer leur révolution industrielle et digitale.

Mais la construction conserve une dette d’investissement par rapport aux autres secteurs industriels. Aujourd’hui, la filière construction doit faire face à quatre enjeux majeurs pour maintenir une croissance rentable : proposer des produits et services innovants et technologiques, améliorer la réalisation de projets en termes opérationnels, développer la communication et la collaboration au sein de son écosystème, et gagner en agilité dans la chaîne de valeurs. En réponse à ces enjeux stratégiques, la filière devra, entre autres, adopter les nouvelles méthodologies d’innovation et d’accélération go-to-market, accroître l’efficience de sa chaîne d’approvisionnement, réduire les risques d’accidents, fluidifier le partage d’informations (notamment liées aux projets) entre les différents acteurs / projets, et transformer son business model pour gagner en agilité dans un monde en constante évolution.

Quatre grandes solutions de l'industrie du futur peuvent contribuer à relever ces challenges : le BIM (Building Information Modeling – Modélisation des données du bâtiment), les matériaux augmentés (connectés et/ou éco-responsables), les travailleurs et équipements augmentés (mobilité, capteurs, drones, cobotique, réalité augmentée…) et l’analytique couplée au big data. »

L’agroalimentaire, une filière sous haute tension

« Les aléas climatiques et géopolitiques rendent le prix des matières premières très volatils dans un contexte de demande croissante, changeante et variable selon les régions du globe. Les industries agro-alimentaires subissent de plein fouet cette pression sur les prix des matières premières. La rentabilité des entreprises est ainsi impactée : la valeur ajoutée a chuté entre 2007 et 2010 pour se stabiliser mais à un niveau inférieur.

Malgré tout, les industries agroalimentaires continuent d’embaucher et d’investir en France même si leur taux d’investissement décroit. L’enjeu est alors de redresser les marges, de renforcer l’investissement pour moderniser la filière, sécuriser les emplois et peser sur les marchés. Aujourd’hui, l’industrie alimentaire doit faire face à trois enjeux majeurs pour augmenter sa croissance: Métamorphoser l’expérience consommateur dans un monde où les frontières du réel s’estompent, accélérer l’expérience sociale contribuant à la maîtrise des impacts environnementaux et sociétaux, flexibiliser les opérations de l’entreprise pour favoriser l’agilité et la proactivité nécessaires à la personnalisation de l’expérience consommateur.

 Six grandes solutions de l'industrie du futur peuvent contribuer à relever ces challenges : la robotisation, les outils et matériaux connectés, l’analytique couplée au big data, les plateformes collaboratives, la blockchain, la réalité augmentée, virtuelle ou mixte et les solutions intégrées de gestion d‘entreprise. »

Le ferroviaire, une filière concentrée

« De 2006 à 2016, l’industrie ferroviaire a surperformé la moyenne de l’industrie française en valeur ajoutée avec une croissance annuelle de 3,3%. Les principaux enjeux de la filière sont l’adaptation de la réponse industrielle à la géographie de la demande, l’optimisation des coûts et la maîtrise des projets pour faire face à une concurrence très agressive, l’évolution, du modèle d’activité vers la vente de solutions de mobilité et de services à valeur ajoutée (B2B) et l’identification de nouvelles opportunités de croissance dans le développement de services pour le client final (B2B2C – B2C). Quatre grandes catégories de solutions peuvent contribuer à relever ces challenges : - Smart Factory : robotisation, automatisation des lignes d’assemblage, guidance opératoire via la réalité augmentée ; - Maintenance digitale (prédictive & réalité augmentée) ; - Les objets connectés, plateformes de données, Analytics ; - La cybersécurité appliquée aux activités ferroviaires »

Filière navale, une filière en phase d’investissement

« Bien que la filière ait connu de très fortes baisses de rentabilité en 2009 et en 2011, elle a pris un nouveau départ depuis ces 4 dernières années en raison des nombreuses commandes de ses grands donneurs d’ordre (STX et DCNS) et de l’augmentation de ses investissements depuis 2013 pour la modernisation et la digitalisation de son outil industriel et le développement de nouveaux produits innovants. Malgré le contexte de crise, ce dynamisme permet donc à la filière de préserver sa position de leader sur les navires à forte valeur ajoutée et de surperformer les autres industries en France mais aussi à l’étranger comme l’Espagne ou l’Allemagne.

 L’industrie Navale en France est aujourd’hui confrontée à 4 enjeux majeurs pour continuer à créer de la valeur ajoutée : - sécuriser les plans de charge de ses grands donneurs d’ordres, - développer des schémas industriels collaboratifs impliquant les donneurs d’ordres, les soustraitants et les PME, - poursuivre sa diversification dans les activités offshore, - augmenter la compétitivité de sa filière. Pour répondre à ces différents enjeux stratégiques, la filière devra notamment relever de nombreux challenges comme l’adoption de nouvelles méthodologies d’innovation et de réduction du time to market, l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale des navires, l’augmentation de la performance de sa chaîne de production et d’approvisionnement, mais aussi la réduction de la pénibilité des opérations tout en augmentant l’attractivité des métiers et l’amélioration de l’efficacité des opérations en mer et la réduction du temps d’immobilisation des navires.

 Quatre grandes solutions de l'industrie du futur peuvent contribuer à relever ces défis : - le développement d’une plateforme de travail collaboratif permettant l’accès à la maquette numérique partagée pour les différents acteurs, - l’utilisation de la simulation dynamique pour s’assurer de la faisabilité des plans de charge, - l’adoption de la réalité augmentée/virtuelle pour augmenter l’attractivité des métiers - et le déploiement de robots, cobots pour diminuer les fortes pénibilités des opérations en espace restreints. »

Source : industrie du futur

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