emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Ingénieur de conception mécanique chez Process Conception Ingénierie

 | par Mirel Scherer

Ingénieur de conception mécanique chez Process Conception Ingénierie
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Mon âge 31 ans
 

Ma formation Diplômé de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
 

Mon parcours Stage chez Process Conception Ingénierie (PCI) en 1999.
 

Mon métier Situé à Saint-Étienne (Loire), au coeur de la région Rhône-Alpes, berceau de l'industrie mécanique, PCI est filiale du groupe PSA. PCI concilie la rigueur d'un concepteur de centres d'usinage à grande vitesse à la souplesse d'un concepteur de machines spéciales, adaptant ainsi ses solutions aux objectifs de réduction de coût de fabrication et de délais de ses clients.
Mon travail consiste à concevoir les montages d'usinage pour ces moyens ou des adaptations à d'autres équipements à la demande. Ce travail de conception débute par l'analyse des besoins du client matérialisés dans un cahier des charges. Les montages d'usinage comportent des pièces très ouvragées qui nécessitent une conception 3D extrêmement soignée.
J'assure le choix des composants mécaniques chez des fournisseurs indiqués par l'acquéreur de la future machine mais je peux aussi proposer aux clients des solutions alternatives que je considère comme plus économiques voire plus productives.
Pour concevoir un système complet, il faut suivre et intégrer le travail des autres intervenants au bureau d'études de PCI, animer les séances d'analyse technique avec le client, rencontrer les bureaux d'études extérieurs.
Le modèle de conception 3D, une fois fini, est transmis grâce à la filière numérique aux programmeurs qui simulent les usinages avec le logiciel NC Simul pour détecter les éventuelles collisions ou autres anomalies. La conception se prolonge avec la phase de lancement en fabrication du montage d'usinage et se poursuit chez le client avec la prise en compte des évolutions.
Les montages d'usinage sont destinés aussi bien aux usines du groupe PSA qu'à d'autres entreprises qui travaillent pour l'automobile comme les fondeurs, par exemple. Le délai de réalisation d'un système est de plus en plus court, actuellement il est de douze à quatorze semaines dont huit sont consacrées à sa fabrication.
 

Mes outils Thinkdesign, le logiciel de conception 3D de Think3.
 

Ma meilleure expérience Un montage d'usinage pour une machine 5 axes destinée à fabriquer trois pièces pour un carter de direction en aluminium. Un système qui devait s'intégrer dans un processus innovant qui s'effectuait de A à Z en une seule opération.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

672 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X