emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Ingénieur en efficacité énergétique : c’est quoi ce métier ?

 | par Laure Martin

Ingénieur en efficacité énergétique : c’est quoi ce métier ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Face aux enjeux de compétitivité des entreprises, de réindustrialisation des territoires et dans un contexte de transformation digitale et de développement durable, l’Apec et le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) ont publié le troisième volet de leur revue de tendances. Parmi les métiers d’avenir : ingénieur en efficacité énergétique dans le secteur du BTP.

 

Egalement appelé ingénieur en performance énergétique, maîtrise de l’énergie, ou optimisation énergétique ou encore ingénieur d’études en efficacité énergétique, l’ingénieur en efficacité énergétique a pour objectif d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments. Il travaille en amont sur la réalisation d’audits énergétiques, mais aussi pendant la phase de conception d’un projet en réalisant des calculs thermiques.
 

Les activités principales

 
Son rôle consiste d’abord à effectuer des audits et des études énergétiques. Il réalise des analyses spécifiques d’action d’économie d’énergie, d’audits énergétiques et de prédiagnostics, COE, DPE et POE et en assure leur application. Il effectue également des visites de sites, prend des mesures et collecte les données relatives à la consommation d’énergie des bâtiments. Il suit ces consommations en lien avec les contrats de performance énergétique.
 
Il doit par ailleurs modéliser et conduire des simulations thermiques à l’aide de logiciels spécialisés, réaliser des rapports et tableaux de bord dédiés au suivi de la performance énergétique et participer à leur diffusion. C’est lui qui garantit la fiabilité des données et calculs de gains énergétiques, notamment concernant les sommes déboursées. Il va également calculer les investissements nécessaires aux différents projets, identifier les risques, notamment environnementaux et participer à l’amélioration continue des méthodes et outils. 
 
Deuxième mission : le pilotage de projets. Pour ce faire, il contrôle l’intégration des exigences environnementales à chaque étape de la conception, vérifie la cohérence des cahiers des clauses techniques et particulières (CCTP), garantit la qualité des livrables et prend en charge le management de projets et formations des équipes de maîtrise d’oeuvre aux certifications environnementales (NF logement et HQE). Il participe en outre aux réunions de lancement et intermédiaires avec le client, contribue à la veille technique et réglementaire et contribue à l’amélioration continue des méthodes et outils.
 
Autre mission : des activités commerciales et de conseil. C’est lui qui accompagne les entreprises dans le respect de la certification ISO 50001 sur l’amélioration de la performance énergétique. Il travaille avec le service commercial à la constitution de propositions techniques et budgétaires, assure le suivi des relations commerciales et contribue au développement de l’activité par la fidélisation des clients et partenaires. Enfin, il propose des prestations de conseil adaptées à ses clients

L’évolution professionnelle 

Avant d’accéder à ce poste, l’ingénieur en efficacité énergétique a pu être chargé d’études thermiques ou encore technicien en génie énergétique. Par la suite, il pourra être chargé d’affaires en efficacité énergétique ou encore manager opérationnel en efficacité énergétique. 
 
Pour accéder à ce poste, des compétences techniques lui sont demandées tout d’abord en ingénierie informatique : avoir une très bonne maîtrise du Pack Office et si possible de VBA, connaître des langages de programmation et de calculs techniques (Python, Matlab, etc.). Puis en études thermiques et énergétiques : connaître un ou plusieurs référentiels d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®, BREEAM, WELL, LEED), avoir une bonne connaissance des systèmes énergétiques et procédés thermiques et mécaniques : production de chaud / froid, chaudière, système de compression d’air, CVC, connaître un ou plusieurs logiciels de détermination des performances énergétiques, de calcul réglementaire de bilan thermique ou de simulation thermique dynamique (ClimaWin, Pleiades-Comfie, TRNSYS, etc.). 
 
D’ailleurs, certains diplômes sont davantage recherchés notamment ceux des écoles d’ingénieur, avec une spécialisation dans l’énergie industrielle ou environnementale, génie thermique ou bâtiment durable, donc un bac+5. Une expérience de deux à trois ans dans le domaine de la qualité environnementale des bâtiments est conseillée, si possible en bureau d’études ou encore une expérience chez un fournisseur de matériels énergétiques. 
 

Les offres d’emplois

 
Le nombre d’offres pour des postes d’ingénieurs en efficacité énergétique a augmenté de 42 % entre 2016 et 2018, et proposent un salaire compris entre 33 000 euros et 48 000 euros brut annuel. Avec 73 offres publiées, l’Île-de-France est la première région qui recrute pour ce métier. À elle seule, elle concentre 68 % des offres publiées. Loin derrière, on retrouve les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes comme deuxième et troisième régions réunissant le plus d’offres. Les pourvoyeurs d’offres d’emploi relèvent d’une grande diversité de secteurs. Pour autant, les entreprises des services sont les premières qui recrutent ce type de profil, notamment les cabinets d’ingénierie R&D qui concentrent à eux seuls 30 % des offres d’emploi.
 
 
 
Source : Revue de tendance 2019, Usine du future, bâtiment du futur, 12 métiers en émergence, CESI et Apec
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3076 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X