emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Interview de Christophe Dumay, SNCF - Forum ETP 2015

 | par Le Moniteur Emploi

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Quelques chiffres

• 250 000 collaborateurs
• En France et dans 120 Pays
• Chiffre d’affaire 2013 global : 32.2 Milliards d’euros

Activités :

SNCF conjugue performance et excellence technique unique par sa dimension, par sa notoriété et par l'envergure de ses projets.

SNCF agit chaque jour pour rapprocher les hommes, réduire les distances et développer les échanges. Un objectif dans lequel le métier d’ingénieur prend tout son sens.

Retranscription de l’interview de Christophe Dumay*

Pour 2014, on avait un objectif de recrutement qui était essentiellement de recrutement d’ingénieurs, des jeunes diplômés comme de l’expérimentés avec quelques années d’expérience autrement dit c’est 15 ans d’expérience et en fait l’objectif a été atteint, on a réussi malgré la concurrence qui est très forte sur le domaine de l’ingénieur. En payant tous nos recrutements et à mettre en place les personnes sur les postes. Pour 2015, fort de l’objectif de 2014 et l’atteinte du taux de l’objectif 2014, on dit pour 2015, il fallait faire le même, dans une moindre mesure sur le volume dans le recrutement cette année, ça sera un peu plus continu en table de volume mais toujours avec un besoin d’ingénieur très très fort pour maintenir notre réseau, développer des réseaux existants, l’améliorer sans cesse pour que forcément on serve nos voyageurs et nos marchandises à circuler de mieux en mieux.

Donc nous recherchons principalement en terme de profils sur les profils d’ingénieurs génie civil et génie électrique, ça c’est notre grande demande, notre gros besoin de la part de nos commanditaires internes mais aussi les conducteurs de travaux sur Gare et Connexion ; une petite branche qui monte « Gare et Connexion », et de l’ingénieur au niveau de la maintenance des matériels roulants. Voilà, ça c’est le plus gros volume, à peu près environ 70 et 80 % de volume de nos recrutement 2015. Il faut savoir que chez nous, on transforme 50% de nos stagiaires, alternants en recrutement CDI. Nous à SNCF ce qu’on regarde sur un profil c’est sa capacité à se développer chez nous parce on a des énormes possibilités de parcours professionnels et on regarde cette capacité à se développer, donc des gens…sur les cv regarder la prise des risques par exemple, ça c’est intéressant parce que les jeunes font soit dans  la facilité, donc on va moins regarder,  des stages ou de l’alternance sur l’entreprise ou à l’international, des choses qui sortent de l’ordinaire, on se dit oui celui-là a effectivement envie d’être impliqué, de s’engager dans un entreprise. Voilà ce qu’on cherche chez nos jeunes.

Nombre de recrutements avec ventilation cadres / non cadres) :

• 750 recrutements ingénieurs et cadres.
• 1 250 Stages enseignement supérieur en établissement, en région ou en direction.

*La retranscription texte peut présenter des différences avec la version vidéo

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2934 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X